Topo Ravin de Notre Dame // Canyon [Verdon]

Topos Canyon d'épicurien 28 sept. 2006

Un canyon totalement sec pour une sortie d'initiation hivernale : c'est ça aussi le canyoning !!!

Topo commis par bibi04, le 28-09-2006

2h45 de voiture à voiture

Mini : 860m

IGN 3442OT

Saison :Canyon autorisé toute l'année puisque totalement sec sauf précipations exceptionnelles

Moustiers Sainte Marie (04) :A moustiers Sainte Marie, se garer sur les grands parkings en haut de la ville au niveau de la chapelle Sainte Anne.

Si le canyon est sec : tenue de rando classique et tout le matériel de descente de canyon. Corde statique 2x30m + corde de sécurité. Sinon prévoir le combi!)

Temps : 45mn Du parking, prendre les magnifiques escaliers qui montent vers la chapelle Notre Dame de Beauvoir (vers l'Etoile de Moustiers). Le chemin passe devant une des cascades finales (on peut ainsi vérifier s'il y a de l'eau ou pas). Peu avant la chapelle prendre sous un petit porche à droite. On traverse alors le ravin de Notre Dame par l'endroit où l'on sortira tout à l'heure. Suivre alors le sentier balisé jaune. Le sentier longe le ravin sur la gauche. Après une bonne grimpette de 30mn et arrivé tout en haut du plateau, prendre un bon sentier à gauche (cairn en place) qui redescend jusqu'à croiser le "cours d'eau" : point de départ du canyon.

Itinéraire :

Descente : 1h30 Un premier rappel de 3m vous fait plonger directement dans les entrailles du Ravin de Notre Dame. L'encaissement est très prononcé et magnifique : parfois 1m entre deux parois !!! On rencontre dans la descente une dizaine de rappel allant au maximum jusqu'à 15m.

Temps : 10mnOn sort directement au niveau de la chapelle Notre Dame de Beauvoir. Attention les 2 verticales suivantes sont interdites à la descente !!!

L'eau si elle est présente !!!