Topo Mont à Cavouère [Alpes suisses - Valais]

1165m de dénivelé en 2 temps : 2h30 de rando sympa, 1h30 de montée raide.

Topo commis par mariebesancon, le 03-07-2006

Durée totale : 6h (montée : 4h)

Mini : 1449 Maxi : 2612 Denivelé : 1162

SION, Les DIABLERETS (Suisse) (CH) :Acces par voiture ou car postal à Derborence (parking pres du lac), au nord de SION.

Itinéraire :

00h00. Contourner le lac de Dérborence en passant devant le restaurant. Passage de passerelles au sud du lac pour atteindre –légèrement à droite - un sentier qui monte droit en sous-bois. Le sentier est assez raide. Facile à suivre grâce aux marques blanc-rouge-blanc. A 1642m, il tourne à gauche. Magnifique panorama sur le Diableret et le lac en contrebat. Quelques larges lacets pour atteindre des ruines de l’alpage du Grenier (1849m). 01h15. Panorama sur les Alpes, barrage du… Le sentier repart sur la droite, direction Sud-Ouest. Pas beaucoup de marquage, mais le sentier se repère assez facilement jusqu’à la bergerie de la Chaux (2074m). 02h00. A gauche de la bergerie, monter sur les bandes de Lapiaz, crête herbeuse, en évitant les rochers sur la droite. 02h40, on arrive au pied du premier ressaut que l’on atteint rapidement. A partir de ce point, il n’y a plus de végétation. Poursuivre à gauche du fil de l’arête et continuer à évoluer sur des pierres plates. Le terrain raide exige de bonnes chaussures montantes et des mains disponibles pour se maintenir sur toute la montée. Des cairns (Monticule de pierres élevé par des alpinistes pour indiquer un passage, ou marquer leur victoire sur une cime) indiquent les meilleurs moyens de monter. Il faut donc bien ouvrir l’œil ! On gravit la croix (2594m) en 3h45 et le point culminant (2613m) en 4h00.