Topo La Sonatine du Beaufortain // La grande Paréi [Beaufortain]

Deux bien belles voies, avec la voisine "la cléf au Pâtre", permettant d'initier des grimpeurs débutants (mais de niveau 5c) aux joies des grandes voies rocheuses de montagne. Cadre idyllique et tranquillité assurée (en principe)!

Topo commis par albatros, le 16-12-2005

Le beurre

Durée :

2h pour les cordées turbo, 4h pour les lambins du pied de la voie au sommet

Dénivelé :

Mini : 2117 Maxi : 2631

Carte :

IGN 3532 OT

Saison :été

Pour y aller :

Aime (73) :Aime puis Côte d'Aime, La Bergerie, La Gitte puis à gauche avant la chapelle St Guérin direction Pré Pinet et parking au chalet du Mont Rosset (vente de fromage).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du chalet, prendre le sentier du col du Rosset puis le sentier du Lac de La Portette. Du lac partir sud-ouest vers les tours sud de la Grande Parei (petit sentier). La voie se situe sur la tour qui descend le plus bas dans le pierrier. Compter une bonne heure de marche qui vous permettra d'arriver échauffé, le paysage sauvage du Beaufortain et la belle vue sur les grands sommets de Vanoise peuvent retarder votre marche d'approche!!

Itinéraire :

Ca y est vous êtes au pied de la tour et là deux voies s'offrent à vous. 1)- Sonatine à droite Pour aujourd'hui ce sera la belle Sonatine : pedigree D+, mensuration : 5B obligatoire, taille : 170m, 6 longueurs, parure : belles plaquettes qui ne font pas peur et que l'on ne cherche pas pendant des heures, ceci dit la belle est une voie montagne donc un peu sauvage quand même... si vous êtes en forme et que vous partez tôt vous pouvez faire les deux voies pour le prix d'une. Vous voilà enfin casqué, harnaché, encordé et en principe pas emmerdé par 10 cordées qui sont arrivées avant vous et qui vous permettent de visualiser l'itinéraire ! première longueur à peine rude pour l'échauffement avec une petite renfougne sur le fil d'un pilier (6a) vous faisant regretter le sac picnic... Ensuite 2 longueurs de récup' (4b,4c) et le meilleur pour la fin : 5c puis une magnifique longueur en 6a sur un poudingue heureusement pas trop moelleux. Hé oui! aprés le Beaufort la spécialité locale est le poudingue, joli rocher sur lequel on pourrait parfois avoir des doutes lorsque l'on charge ses pieds sur ces petits galets heureusement bien collés. Allez dernière longueur en 5c avec un petit pas cool mais musclé histoire de voir si vous avez de la réserve pour aller jouer pas très loin d'ici côté Pierra Menta (non pas en ski en rando mais avec vos chaussons). Vous voilà en haut joli paysage non? Attention !! c'est un peu pile d'assiette et restez encordés pour aller chercher la ligne de rappel quelques dizaines de mètres à gauche. C'est parti pour 4 rappels dans la voisine et c'est déjà fini...

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

On peut continuer par la voie voisine : La clef au Pâtre dont le topo est présent sur le site.

Mots clés