Topo Kastelberg [Vosges Granitiques]

Topos Raquettes détente 4 mars 2005

On n’a pas de pétrole, mais on a le club Vosgien. Qui n’a jamais usé ses semelles sur les sentiers vosgiens/alsaciens ne peut s’imaginer ce que « balisage » signifie vraiment. Ici, même une taupe sourde retrouverait son chemin ! Chaque croisement offre au randonneur son lot d’indications en tout genre, à grands renforts de symboles colorés et de noms alsaciens (plus ou moins facilement imprononçables). On y trouve, à la volée, les temps de parcours (unité de mesure « familiale ») les altitudes, les fermes auberges… Que du bonheur pour le touriste en espadrilles sans carte (contrairement aux chamois, c’est une espèce non protégée que l’on peut croiser assez fréquemment). Bref, même avec un topo minimaliste, vous rentrerez toujours, et qui plus est à l’heure pour se caler le ventre avec le menu marcaire de la ferme auberge, ce qui ne gâche rien. Ici plus qu’ailleurs, randonnée rime toujours avec grosse plâtrée et plats mitonnés… Suivez le guide (du club vosgien évidemment !)

Topo commis par jyhes, le 04-03-2005

Le beurre

Durée :

4 heures

Dénivelé :

Mini : 1100 Maxi : 1300 Denivelé : 830

Saison :été/hiver (raquettes)

Pour y aller :

Gerardmer Col de la Schulcht Munster (68) :Col de la Schulcht > route des crêtes. Passer le Hohnneck, la ferme auberge de Breitsouze (en bord de route à coté des tires fesses du Kastelberg). Après un virage droite/gauche, repérer la ferme auberge ferschmuss/firtsmiss > petite route en pierres montant à gauche. P à la ferme auberge (pensez à réservez pour le repas du soir si ce n’est déjà fait !).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P de la ferme auberge, se diriger S vers le refuge du club vosgien et repérer rapidement un sentier « croix jaunes » qui descend versant alsacien en direction du lac d’Altenweiher (926m). Au lac, passer le barrage en direction de la construction, puis trouver un nouveau sentier « croix bleues » filant sans trop de dénivelés E dans la forêt en direction du lac de Fischboedle. A un carrefour évident (1030m), ne pas se laisser tenter par le panneau indiquant la ferme de Kastelbergwasen. Le repas c’est pour plus tard. Notre chemin, toujours « croix bleues » descend NE vers le lac (éboulis caractéristiques au pied) 794 m. Photos. Passer à nouveau le barrage et quitter tout de suite le GR 5 par un sentier remontant raide plein N vers le lac de Schissrothried (930m). Foule les jours de grand beau. Ne pas passer le barrage cette fois : trouver un bon chemin pierré remontant assez directement NO vers le Hohneck (en laissant à gauche un chemin « rectangles bleus » allant vers les Spitzkoepfe : remontée possible par cet itinéraire, mais plus raide et parfois exposé). On suit les « triangles bleus » jusqu’à la crête dans un cirque caractéristique, lieu de vie des chamois… A la crête, retrouver l’incontournable GR5 (« rouge-blanc-rouge ») qui va nous redescendre SO vers la ferme de départ en longeant au plus joli les chaumes… A table !

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Du lac de Schissrothried > La remontée par les Sptiz (Spitzkoepfe) peut offrir un peu d’aventure supplémentaire : cheminement au plus simple sur le fil de l’arrête (c’est aussi LA course d’alpinisme des Vosges si l’on se fixe de suivre l’arrête uniquement par le rocher).Toujours du lac, prolongation possible par le petit Hohneck puis le Gaschney puis retour au Hohneck.

En faire... moins

Au carrefour à 1030m, on peut couper vers Kastelbergwasen pour retrouver une bonne piste (rectangles bleus) qui ramène rapidement au GR5 du retour

Mots clés