Topo L'Aiguille de Polset [Vanoise]

La station de Val Thorens n’est pas à proprement parlé le paradis du randonneur hivernal. Les remontés sont omniprésentes et les espaces sauvages, en conséquence, en voie de disparition. Outre quelques beaux hors piste, Val Tho n’en reste pas moins voisine des fameuses aiguilles de Peclet-Polset. Même s’il est bien plus esthétique de les gravir par le Glacier de Gébroulaz, en crampon piolet, la version par le glacier de Chavière reste une belle balade à la (demi) journée, offrant un peu d’aventure dans ce monde de pistes balisées. Ne boudons pas notre plaisir donc, d’autant que l’aiguille de Polset en hiver est d’accès facile, sans autres dangers objectifs que les avalanches (tout de même !). L’approche est considérablement réduite par l’enchaînement des télésièges de la Moraine puis du Col. Les intégristes pourront mettre les peaux au départ de la station. Mais à quoi bon. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, ne mentez pas, c’est que vous aviez aussi envisagé de profiter du domaine skiable. Sinon, si l’idée était de faire exclusivement une semaine de ski de rando, vous vous êtes singulièrement trompé de vallée ! Passez votre chemin… Pour les autres, carpe diem. Cette petite rando est un + dans la semaine de grand ski qu’offre Val Tho et justifiera parfaitement le fait d’avoir quand même emporté les peaux (ou les raquettes pour les surfeurs). 0 la redescente, vers midi, vous aurez tout le temps d’enchaîner par le hors piste du col Pierre Lory (décrit sur ce site) et de vous finir sur les pistes du versant Maurienne… Veinards !

Topo commis par jyhes, le 20-01-2012

Le beurre

Durée :

2h30 du col au sommet

Dénivelé :

Mini : 3114 m (col) Maxi : 3531 m (aiguille) Denivelé : 400 m (arf !)

Cout :

Le forfait Val Thorens (pas de remontée à l'unité)

Saison :Hiver, par neige stabilisée

Pour y aller :

Val Thorens (73) : Albertville > Moutiers > Val Thorens. Parking au centre UCPA (par exemple) puis gagner le Col de Thorens par les remontées.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Ce n’est pas vraiment une marche : il suffit de poser le postérieur sur le télésiège de la Moraine, puis sur celui du Col et l’attaque est déjà en vue ! Val Tho, la station des randonneurs fainéant !

Itinéraire :

Du col de Thorens, à la descente du télésiège du Col, remonter plein N le glacier de Chavière en direction des aiguilles de St Pères bien visibles. Vers 3300m, obliquer E pour accéder au col de Gébroulaz par une pente terminale raide. Continuer la traversée E jusqu’à l’aiguille. Solitude (normalement !), Bonheur (certainement !)

Retour :

identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés