Topo Pointe de la Golette // voie normale [Vanoise]

Topos Alpinisme familial 20 mars 2002

Course d'initiation sur glacier avec quelques passages aériens pour atteindre la pointe

Topo commis par jyhes, le 20-03-2002

6h30

Mini : 2280 Maxi : 3228

Saison :été

Tignes/Val D'Isère (73) :De Bourg St Maurice, Remonter vers Tignes. Au barrage de Tignes (lac du Chevril) passer le tunnel du Saut et prendre immédiatement à gauche vers le Villaret. Remonter jusqu'au P du saut (petit lac)

Remonter la vallée (Réserve Naturelle de la grande Sassière), en passant le lac jusqu'à l'attaque du petit glacier de Rhêmes-Golette.

Itinéraire :

Arrivé au pied du glacier, s'encorder immédiatement, le bas étant très ouvert (été 2001). Contourner les crevasses par la D ou la G puis suivre la pente tranquille plein E. La pointe apparait de façon évidente. Se diriger vers le col de la Tsanteleina (donc à droite de la pointe en montant). Du col, remonter des éboulis (attention, rien ne tient !) en direction de la pointe. Redescente par le même itinéraire déconseillé. Suivre plutôt NE puis rejoindre le glacier.

Même chemin qu'à l'approche...

Plus courue, faisant office de petite classique au départ du Saut, on peut faire aussi la pointe de la Traversière (F)

On peut aussi, en ne montant pas sur le glacier, aller au moins jusqu'à l'attaque. C'est une bonne balade, mais très courue en été !