Topo De Tarentaise en Maurienne et réciproquement [Vanoise]

Topos Trek long (et bon) 20 mars 2002

Raid de 4 à 6 jours, en plein coeur du Parc National de la Vanoise. Etapes moyennes, échappes toujours possibles dans la journée en cas de gros temps.

Topo commis par jyhes, le 20-03-2002

Le beurre

Durée :

4 à 6 jours

Dénivelé :

Mini : 1550 Maxi : 2923

Cout :

Nuités aux refuges

Saison :Tousaint, mais peu aussi se faire en été, en hiver...

Pour y aller :

Courchevel / Pralognan (73) :Courchevel 1550

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Départ réserve d'eau Courchevel 1550, à proximité de la piscine (grand parking)

Itinéraire :

J1 : Courchevel 1550/Refuge des Lacs Merlet Plusieurs itiniraires sont possibles : Dans tous les cas, on est obligé de suivre une partie des pistes (donc des remontées) de Courch ;-( Petite préfrence par le col de Chanrossa=Ne pas redescendre au col de la Platta, mais tirer S vers le Roc Merlet qui permet d'arriver par des couloirs herbeux (F mais glissants) au refuge. Dans tous les cas, c'est une petite étape de mise en jambe... J2 : Ref. Merlet/ Ref. Péclet : Franchir col de Chanrouge puis trois possiblités au moins : 1)Col Rouge (col souvent enneigé à la Toussaint, redescente un peu cassante) 2)Col des fonds (montée sauvage et redescente peu tracée) 3) Col du soufre par le refuge du saut (plus long, mais quel itinéraire !) J3 : Ref Péclet / Ref du fond d'Aussois : Col de Chavière puis redescente au lac de la Partie. Au lac, remonter E vers le Col du Ravin noir (cairns et colonie de bouquetins). Le col est plus inquiétant qui difficile. A éviter absoluement par temps de pluie ! Redescente pour retrouver le chemin qui part du refuge de l'Orgère vers le col de la Masse. Au col, longue redescente (préférer les névés s'ils persistent) vers le pont de la Sétéria puis refuge du fond d'Aussois (ambiance!) J4 : Ref Aussois/Ref de la Valette : Attention énorme bavante par sentier balcon ! Du ref. passer le col d'aussois. Après la descente, prendre le sentier balcon (NNE) qui va passer bien au dessus du fond de vallée et qui va s'enfoncer profondément dans deux cirques (à l'aplomb du dôme de l'Arpont puis du dôme des Sonnailes). Pour les moins courageux, ou les plus fatigués, on peut trouver au Pont de la pêche un "refuge" qui propose, entres autres plaisirs, un jaccuzi/hamam. Pour les autres, continuer encore et toujours le sentier balcon jusqu'au chalet des Nants en conservant encore quelques cartouches pour les lacets de la montée au refuge de la Valette. Attention, c'est vraiment très long, mais le coucher de soleil depuis la Valette vaut bien la bavante... J5 : Ref. Valette / Courchevel : C'est le dernier jour, c'est en fonction des troupes. 1) On peut descendre directement à Pralognan par le pas de l'âne ou 2) préférer le magnifique enchainement col du Petit Marchet/col du Grand Marchet et redescente à Pralo. (pour adoucir la journée et prolonger le raid, on peut encore proposer une étape au refuge de la Vanoise/Felix Faure) De Pralo, au moins deux remontées possibles : 1) Par la Brèche Portetta (Itinéraire engagé) 2) Par le col de Col de Grande Pierre puis les crêtes du Mont Charvet (très aériennes). De difficultés différentes, les deux itinéraires sont d'intérets vraiment identiques... Donc à faire deux fois ! Retour à Courch évident…

Retour :

Même chemin qu'à l'approche...

Attention !

Attention au passage du ravin noir, souvent glissant et au passage de la brèche Portetta.Ne pas sous estimer la longueur des étapes. Partir très tôt des refuges !

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Un jour, deux gars un peu zarbis, ont voulu boucler tout l'itinéraire en moins de 48h... Ca s'est passé un certain été 2001. Un a tenu le pari, l'autre l'a adapté ;-) On peut vous raconter la virée... (angelosantangelo@wanadoo.fr et jyhes@free.fr)

Mots clés