Topo Col du Sélé // Par Ailefroide [Ailefroide-Pelvoux-Vallouise]

Du col, trés beau panorama sur Les Bans et le Gacier de la Pilate

Topo commis par poubelle, le 20-11-2009

Le beurre

Durée :

2 jours

Dénivelé :

Mini : 1522 m Maxi : 3283 m Denivelé : 1761m

Carte :

IGN Top25 3436 ET

Cout :

Prix de la nuitée en refuge

Saison :Printemps - été

Pour y aller :

Vallouise (05 ) :De Vallouise prendre direction Ailefroide, au nord, par la D994E. Dans le village, juste après la supérette prendre à gauche jusqu'au parking du camping. Se garer au mieux pour ne pas gêner la circulation.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Matériel de sécurité sur glacier obligatoire, casque fortement recommandé.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Jour 1 : Départ d'Ailefroide, au niveau du parking du camping (1522m) -> sentier balisé direction "refuge du Sélé et du Pelvoux". Remonter la route puis le sentier dans le vallon, puis au bout d'un quart d'heure laisser à sa gauche le sentier qui mène a l'Alpe de Clapouse. Continuer sur le sentier principal pendant une bonne heure jusqu'à arriver a l'embranchement pour le refuge du Pelvoux sur la droite. Continuer toujours tout droit, on arrive ensuite à un petit cirque au pied d'une falaise. Le sentier progresse par une série de dalles rocheuses avec mains courantes et se fraye un passage en corniche au dessus d'une cascade et d'une gorge (attention avec des enfants, risque de glissades, vertige et chutes de pierres). Le chemin grimpe enfin doucement dans le pierrier et atteint le refuge (2511m). Passer une bonne nuit au refuge dont le gardien est super sympa. Jour 2 : réveil 3h30 et départ 4h du refuge. Rester en rive gauche du torrent en suivant le sentier et les cairns. Prendre pied sur le glacier en rive gauche, en remonter les premières pentes que domine la pointe du Sélé. Se déporter en rive droite pour éviter la zone de séracs puis revenir à gauche pour éviter des crevasses. LE COL EST EN VUE et on l'atteint après quelques mètres dans les rochers.(3283m) Cet itinéraire fait traverser quelques belles crevasses et des ponts de neige : on prendra soin de progresser à corde tendue lors de tels passages. Descente par le même itinéraire (4h jusqu'au parking )sans passer par le refuge.

Attention !

Passage de crevasses et ponts de neige : encordement obligatoire

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Du col on peut soit :- descendre sur le glacier de la Pilatte vers le refuge... de la Pilatte (Vénéon)- faire l'arête des Boeufs Rouges et traversérsur le refuge des Bans.Attention!! ces deux courses sont d'un niveau supérieur par l'engagement, la technicité et la longueur.

En faire... moins

On peut très bien s'arrêter au refuge et faire une rando à la journée (pas besoin alors de matériel d'alpinisme autre que de bonne chaussure.

Mots clés