Topo Sommet de Cousson // Par les Oreilles d'Ane [Préalpes de Digne]

Topos Randonnée tranquille 13 mars 2012

LE sommet des habitants du coin !

Sommet mythique pour les gens du coin, le Cousson est en effet une superbe ballade qui permet de traverser différents types de végétation, des chênes aux sapins en passant par les pâturages du sommet. Et d’en haut on est récompensé de ses efforts par une magnifique vue sur la ville et les montagnes environnantes (et plus lointaines).De plus la chapelle Saint Michel sur son éperon rocheux fait presque irréelle dans cet environnement, quand à celle de Saint Jean, on se demande qui a bien eu l’idée d’aller la tailler ici…

Topo commis par Rando04solo, le 13-03-2012

Le beurre

Durée :

5h30 de marche A/R

Dénivelé :

Mini : 599 Maxi : 1516 Denivelé : 1090

Carte :

Carte IGN Top 25 3440 ET

Saison :Presque tout l'année

Pour y aller :

DIGNE LES BAINS (04) : Place Général de Gaulle au centre de Digne les Bains (04000)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Depuis la place Général de Gaulle, se rendre au collège Gassendi (à coté de la piscine)
En face du collège se trouve une petite rue qui monte, le balisage commence ici. Quelques mètres plus haut, suivre à droite la direction « le Cousson par les Oreilles d’Ane » (balisage blanc et rouge). A la fin de ce sentier, on passe devant une maison ruinée (Basses bâties de Cousson) puis on retombe sur une piste. Suivre cette piste à droite direction « Le Cousson - Entrages » (balisage jaune et rouge).
On arrive ensuite à un croisement avec plusieurs directions, suivre sur la droite le balisage jaune et rouge direction « GTPA ». A la fin de cette portion, on arrive aux Hautes Bâties de Cousson (maison abandonnée à gauche). Juste avant de retomber sur la piste prendre le sentier sur la droite (croix jaune et rouge mais balisage jaune sur l’arbre).
Suivre ce sentier pendant un bon moment, on passe à coté d’un petit oratoire (à gauche) dans un raidillon, on passe ensuite par le Pas de Boudillon (prudence) puis on arrive un collet entre les deux sommets du Cousson.
De là, pour monter au premier sommet, suivre à gauche la direction « Petit tour de Cousson – Hautes Bâties », quelques mètres plus loin, on arrive à un autre panneau avec deux directions, n’en suivre aucune mais monter sur le sentier qui continue tout droit vers le sommet (pas de balisage). On redescend du sommet par le même itinéraire jusqu’au collet.
De retour au collet, on voit bien l’autre sommet auquel on doit monter, suivre le sentier balisé et les poteaux jusqu'au deuxième sommet.
Arrivé en haut suivre à gauche le balisage jaune sur la crête, on passe ensuite à coté de la Chapelle Saint Michel puis le sentier rejoint la forêt après une descente caillouteuse à flanc de montagne.
On arrive plus tard  un panneau indiquant « Entrages » sur la droite, ne pas suivre cette direction mais continuer le sentier normal direction « Hautes Bâties de Cousson – Digne » (jaune et rouge). On continue pendant un bon moment sur ce sentier qui se transforme en piste puis de nouveau en sentier.
On retombe ensuite sur une vraie piste que l’on suit sur la gauche direction « St Michel par le Pas de Baudillon – Digne », (jaune et rouge). On se retrouve aux Hautes Bâties de Cousson mais cette fois on laisse la maison sur notre gauche en continuant sur la piste (pas de balisage).
On arrive plus tard à un croisement déjà vu à l’aller mais cette fois on prend sur la droite direction « Chapelle Saint Jean » (balisage jaune). Ce sentier (raide et pierreux) descend jusqu'à cette chapelle troglodytique puis rejoint la route après être passé au-dessus de la résidence du Vallon des Sources.
Une fois sur la route on passe un pont puis on reprend à gauche le sentier qui passe entre la clôture du camping et le ruisseau. On retombe alors sur la route que l’on prend à gauche et on rejoint ainsi le centre ville.

Retour :

identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

On peut partir du village d'Entrages : 3h A/R pour monter au deuxième sommet.

Mots clés