Topo Lac des Monges // Par Barles [Préalpes de Digne]

Topos Randonnée tranquille 2 nov. 2009

Une montée au Lac de Monges quelque peu atypique puisqu'en général on n'y monte pas depuis Barles. Mais cela permet au moins de passer dans le paturage de Clapouse d'un calme olympien à cette période (début novembre)Le retour s'effectue par le même itinéraire mais depuis le col de Clapouse, n'essayer pas de revenir par le sentier qui mêne à la "vieille Cabane de Chine" car ce dernier est coupé et dangereux.

Topo commis par Rando04solo, le 02-11-2009

voiture 1h A/R - marche 4h15

Mini : 1150 Maxi : 1692 Denivelé : 690

Carte IGN Top 25 3439ET et 3339ET

Saison :Avril à Octobre

Digne les bains (04) :Depuis Digne, prendre direction Barles. Juste après le panneau d'entrée dans Barles et avant le petit pont, prendre la piste à gauche direction "Col de Clapouse" (panneau PR jaune) Suivre cette piste durant 20mn pratiquement jusqu'au bout, se garer au parking juste avant le ravin de la Fontarasse (panneau en bois indiquant le parking)

Itinéraire :

Depuis la parking, continuez la piste qui se transforme en sentier (balisage jaune) et traverse un hameau. Le sentier coupe ensuite 3 fois le torrent mais des Cairns indiquent relativement bien le passage. Continuez toujours direction Col de Clapouse. Le sentier commence ensuite à monter sec et passe à coté du refuge du Seignas. Le sentier s'applanit ensuite "un peu" jusqu'au col de Clapouse. Du col redescendre le paturage soit par le GR6 (poteaux rouges et blancs) soit par une sorte de piste. La descente par le GR6 est nettement plus rapide mais plus raide. A la fin du paturage, on entre dans la magnifique forêt des Monges, continuez le sentier jusqu'à un croisement avec une piste, prendre cette piste à droite et descendre jusqu'au Lac des Monges.

On peut partir directement de Barles en prenant la piste forestière à pied mais cela n'a pas grand intêret. Comptez bien 1h30 de plus A/R