Topo Le miroir des Fétoules [Oisans-Ecrins // Meije]

Topos Randonnée tranquille 24 avr. 2012

Assez facile pour pouvoir la faire en famille, cette randonnée est de plus hors du parc des Ecrins et donc autorisée pour nos amis à 4 pattes. Par ail

Topo commis par venosc, le 24-04-2012

Le beurre

Durée :

aller-retour: 2h30

Dénivelé :

Mini : 1640 Maxi : 1850

Carte :

IGN 3336ET

Saison :Eté

Pour y aller :

Le Bourg d'Oisans (38) : Quitter Bourg d'Oisans par la D1091 (anciennement N91) en direction des 2 Alpes Briançon. A 5 km quitter sur la droite direction, La Bérarde; poursuivre jusqu'à St Christophe d'Oisans; se garer en contre bas de l'église et du cimetière (où repose entre autre célébrité montagnarde, Pierre Gaspard)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Traverser la route et prendre en face sur la gauche le chemin qui monte entre les maisons. Rapidement le chemin se poursuit entre les prés; il descend ensuite jusqu'au pont qui enjambe (gorge impressionnante) le torrent du diable devant le moulin du même nom récemment restauré.
Le chemin continue en lacet dans les rochers pour atteindre en 15mn le promontoire et la statue de la Vierge du Collet.
Un bon chemin en balcon sur la vallée du Vénéon se poursuit sans difficulté jusqu'au hameau du Puy qu'on atteint en 30 mn.
Juste après le lavoir prendre à droite le chemin qui monte assez raide au début dans les rochers, et qui se continue en pente régulière et agréable offrant un beau panorama sur les écrins en face.
En 45mn à 1 heure on atteint le Miroir des Fétoules, minuscule lac d'eau limpide dans lequel se reflète la tête des Fétoules.

Retour :

Retour possible par le même chemin en 1h, ou poursuivre à gauche du lac le chemin qui redescend vers St Christophe par « les Cotes » plus tortueux et caillouteux plus long aussi (compter 20mn de plus) mais intéressant pour la vue qu'il offre sur le Vallon de la Selle.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

En faire plus: La tête de la Toura (2885m), temps de montée 2h30 à 3h, dénivelé 1000m mais la randonnée devient un peu sportive.Contourner le Miroir des Fétoules par la gauche suivre en direction de la Tête de la Toura, on atteint en 15 mn une table d'orientation installée à 2000m et offrant un panorama sur tout l'Oisans.Les plus courageux peuvent ensuite continuer l'itinéraire pour atteindre en 2h30 environ le pied de la Tête de la Toura, à 2885m le chemin dans sa première moitié monte régulièrement jusqu'à Chabotte (2367m) sans grosse difficulté; la seconde partie plus éprouvante est beaucoup plus raide mais à la portée des bons marcheurs.La descente se fera par le même itinéraire pour revenir au lac des Fétoules.

Mots clés