Topo Pointe des Excellences-Rocher de l'Homme // traversée Ouest-Est [Belledonne]

Comme d'habitude en Belledonne: dès qu'on s'éloigne des sentiers battus, on échappe à la foule pour trouver une tranquillité digne des plus hauts sommets!

Topo commis par piment, le 31-08-2009

Le beurre

Durée :

Montée: 4h30 descente: 3h00

Dénivelé :

Mini : 1291 Maxi : 2755 Denivelé : 1700

Carte :

IGN 3335 OT Grenoble

Saison :Eté

Pour y aller :

Villard Bonnot (38) :A la sortie de Villard Bonnot (en venant de Grenoble) prendre à droite la route de St Agnès puis monter au col des Mouilles. Au col, prendre à droite la route forestière goudronnée qui s'achève à Pré Marcel. Parking ombragé.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

De Pré Marcel, suivre le GR jusqu'au refuge Jean Collet. Prendre ensuite la direction du col de la Mine de fer. Juste après le Habert de la Pierre, tirer à droite pour suivre une trace qui devient sentier, traverse des pierriers puis s'engage dans des vires très exposées mais équipées de câbles. A la sortie des vires, prendre à gauche niveau banc des Laux et monter pleine pente à main gauche au mieux. On atteint l'arête SE que l'on suit jusqu'à la Pointe des Excellences. Il est possible aussi de monter à l'aplomb du sommet pour terminer par des rochers faciles et atteindre ainsi la Pointe des Excellences. Suivre l'arête facile qui conduit à un col sous l'arête Est du Rocher de l'Homme. Gravir cette arête raide mais facile qui conduit à une antécime, descendre dans une brèche et remonter par une escalade facile la dernière pente pour atteindre le sommet.

Retour :

Descendre l'arête Sud expo mais facile jusqu'au col de Roche Noire puis le pierrier et le ravin de la Lauzière de Roche Noire qui ramène au lac Blanc. Suivre le bon sentier jusqu'au refuge Jean Collet puis le GR pris à l'aller.

Attention !

Le passage de la vire est très vertigineux, bien qu'équipé de câble.

Et la crémière !

Mots clés