Topo Le Tour du Pied Moutet [Oisans-Ecrins]

Le Tour du Pied Moutet est un itinéraire intéressant offrant des panoramas multiples sur la Vallée du Vénéon, ensuite sur la plaine de Bourg d'Oisans et la Vallée de la Romanche et les massifs des Rousses, de Beldonne et de la Muzelle.

Topo commis par venosc, le 29-08-2009

Le beurre

Durée :

au moins 5 heures

Dénivelé :

Mini : 969m Maxi : 2058m

Carte :

IGN 3336ET

Saison :Eté

Pour y aller :

Bourg D'Oisans (38) :Sortir de Bourg D'Oisans en direction de Briançon, les 2 Alpes par la D1091, au bout de 5 km à hauteur du lieu dit "le Clapier" prendre à droite direction , La Bérarde, Venosc, St Christophe d'Oisans.Poursuivre jusqu'à Venosc et se garer au parking du télécabine.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Un bâton de randonnée est utile mais pas indispensable, cependant en été il faut faire attention aux vipères il y en a beaucoup sur le versant sud coté Vénéon.(le bâton m'a servi à cela)

L'argent du beurre

Itinéraire :

C'est une randonnée longue et un peu sportive, 3 ou 4 passages un peu délicats sont sécurisés par des câbles. A partir du télécabine traverser tout le village à pied en suivant la direction des 2 Alpes, en sortie de village juste avant de d'entamer le chemin des 2 Alpes, prendre à gauche le sentier marqué « tour du pied Moutet tour du Ferraret «  à noter que l'on peut venir en voiture jusque là mais la traversée du village de Venosc a aussi son charme. » et permet de s'échauffer! Le chemin bien tracé en sous bois amène en 15 mn aux ruines du Ferraret que l'on contourne pour poursuivre en direction du Sapey qu'on atteindra en 1h45mn. Le sentier descendra un peu dans un premier temps, puis remontera régulièrement , plusieurs passages de pierriers un peu délicats et quelques barres rocheuses sont sécurisées par des mains courantes. Le sentier s'élève ensuite en balcon au dessus du Vénéon, exposé plein sud il faut éviter de faire ce circuit l'après midi. Après une dernière barre rocheuse, l'on arrive en vue du Sapey, sur de belles pelouses surplombant la vallée de Bourg d'Oisans et offrant un panorama exceptionnel sur les Rousses et Beldonne. Traverser le hameau du Sapey(1560m), en sortant deux chemins se présentent , celui de gauche descend , prendre tout droit puis quelques mètres plus loin prendre le chemin qui monte sur la droite pour traverser une petite forêt d'épicéas. On se trouve ensuite sur une longue prairie agréable offrant un joli panorama, qui en 1heure mène à hauteur de la bergerie (1740m) remonter à droite, pour atteindre en 1 bonne heure la base du pied Moutet et l'altitude de 2058 m d'où le panorama s'ouvre sur la vallée du Vénéon et la Muzelle. La descente vers la station des 2 Alpes se fait en 30 mn sur un bon chemin surplombant la station, rejoindre Venosc par le télécabine , ou descendre le chemin vers Venosc à pied en 45 mn environ.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

En faire plus 2hA la sortie du Sapey prendre le second chemin qui descend vers la gauche, traverser une forêt d'épicéas par une belle piste forestière, jusqu'au hameau de La Faurie (1340m), traverser le hameau et empruntant la route sur 500m avant de retrouver sur la droite le chemin indiquant La Molière, suivre ce chemin agréable qui monte en 1 Heure au restaurant La Molière,.(table d'orientation sur les massifs des Rousses et Beldonne,) rejoindre les 2 Alpes en 45 mn, par la route forestière menant au bout de la station,( coté Mont de Lans) traverser la station par un chemin aménagé en bas des pistes pour parvenir en 1 heure coté Alpes de Venosc et retrouver le télécabine qui redescend ou poursuivre par le chemin de Venosc.

En faire... moins

Une autre possibilité consiste à contourner le massif.Pour cela une fois à la bergerie au lieu de remonter à droite vers le pied Moutet, poursuivre en face le long des prairies et rejoindre la station des 2 Alpes par le coté Mont de Lans, ce n'est pas plus court en temps mais plus facile pour qui ne veut plus continuer de monter.

Mots clés