Topo Le lac Blanc (Chamonix) [Massif de Aiguilles Rouges]

Topos Randonnée tranquille 25 août 2009

Un grand classique incontournable de cette vallée, qui vous fera découvrir un inoubliable panorama avec une vue constante sur le versant opposé constitué tout simplement de: la Mer de glace et les glaciers du Tour, d'Argentière, des Grands Montets, des Bossons, du Taconnaz. Les sommets que l'on admire enfin de près, du Mont Blanc, les Drus, les Grandes Jorasses, l'Aiguille verte et bien d'autres. Un conseil cependant, partez de bonne heure pour éviter la foule, car au moment de midi, tout le tour du lac est garni et on se croirait franchement en ville.

Topo commis par Despalles, le 25-08-2009

Le beurre

Durée :

De l'arrivée du téléphérique de la Flégère au lac Blanc; 1h30 à 1h45. + 20 mn pour rejoindre les lacs de Cheserys, 5 mn pour rejoindre le sentier balcon et enfin 1 petite heure pour rejoindre le téléphérique.

Dénivelé :

Mini : 1877 m. Maxi : 2352 m. Denivelé : 475 m.

Carte :

3530 ET

Cout :

12,50 € montée en téléphérique; tarif 2009

Saison :

Pour y aller :

Chamonix (74) :De Chamonix, continuer en direction des Praz de Chamonix et se garer au parking du téléphérique de la Flégère.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Appareil photo

L'argent du beurre

Itinéraire :

Face à la sortie du téléphérique on voit nettement le sentier qui monte en direction du lac. Plutôt que de suivre la piste qui descend pour remonter un peu plus loin, couper tout droit pour la récupérer ensuite. La montée est régulière se réalise très bien, malgré quelques passages plutôt raides mais brefs. Montez à votre rythme et admirez le décor visible dès le départ. A l'arrivée, après avoir admiré le lac et sa couleur turquoise, n'hésitez pas à prendre un peu de hauteur en direction du col du Belvédère, pour l'admirer face à tous les sommets et glaciers cités plus haut. Après la pause de midi, redescendre à hauteur du refuge et prendre le sentier qui descend en direction des lacs des Chèserys qui valent le détour. La descente est assez prononcée par endroits, mais des rondins ont été installés pour faciliter la progression. Quelques uns manquent à l'appel, mais ce n'est pas grave. Plus bas également on se trouve face à une petite falaise de 5 à 6 m. de haut, mais une échelle est en place pour passer l'obstacle sans difficulté. On passe de 2352 m. à 2211 m. en un quart d'heure environ et l'on arrive à un premier lac. Après l'avoir contourné par la gauche, on grimpe un peu avant de redescendre et d'apercevoir les deux premiers lacs. A partir de ce moment, quitter la piste et prendre un petit sentier à peine visible qui part franchement en direction des lacs et, de là, passer de l'un à l'autre à votre gré, jusqu'à apercevoir légèrement plus bas un troisième et un dernier lac. Enfin continuer jusqu'au sentier balcon qui vous ramènera au téléphérique de la Flégère, à partir de ce moment là, vous l'aurez déjà en ligne de mire.

Retour :

Par le sentier Grand balcon Sud.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Aller au col du Belvédère 2780 m.

Mots clés