Topo Grande Lance de Domène // par le lac du Petit Doménon [Belledonne]

Si jusqu'aux lacs du Doménon, l'itinéraire est une véritable "autoroute" pour randonneurs (la majorité étant attirée par la Croix de Belledonne), c'est tout le contraire pour la montée finale. Le contraste y est vraiment saisissant!Il n'est pas rare de rencontrer des mouflons près du sommet.

Topo commis par Roelof, le 18-08-2009

Le beurre

Durée :

8h voiture à voiture

Dénivelé :

Mini : 1372 m Maxi : 2790 m Denivelé : 1420 m

Carte :

IGN TOP 25 3335 OT

Saison :de mi-juillet à mi-octobre

Pour y aller :

Revel (38) :De Domène, dans la vallée du Grésivaudan, emprunter la D11 pour gagner Revel et les granges de Freydière. Continuer par la route forestière jusqu'aux 4 chemins puis prendre à gauche pour trouver le parking haut de Pré Reymond (1372 m).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, emprunter un chemin assez raide qui rejoint le GR 549. Suivre alors le balisage rouge et blanc nous amenant au lac du Crozet (1974 m) et au col de la Pra (2186 m). Emprunter alors à gauche le sentier des lacs du Doménon. Après avoir traversé un replat vers 2380 m, soit poursuivre une trace cairnée dans les éboulis (pénible), soit emprunter une sente franchissant des dalles très inclinées à proximité du torrent du Doménon (escalade facile). Les deux variantes se rejoignent peu avant de déboucher au lac du Petit Doménon. Arrivé au début du lac, bien repérer à gauche un petit cairn, un peu en retrait du chemin. Il nous invite à grimper un couloir herbeux et caillouteux où rapidement une trace se dessine. Mais après environ 100 m de dénivelée, une grosse flèche rouge sur un rocher nous invite à grimper sur la droite un raidillon (attention aux chutes de pierres). On aboutit alors sur un plateau incliné que l'on monte vers le nord en suivant quelques cairns (petites recherches d'itinéraire). D'abord calme et facile, on finit par zigzaguer entre des petites barres afin de gagner une courte rampe rocheuse. Juste après, ne pas continuer tout droit sur une vire de caillasse, mais partir sur la droite où un passage évident nous amène à la crête sommitale. La montée jusqu'à la cime est ensuite assez rapide.

Et la crémière !

En faire... plus

Du sommet, on peut redescendre par l'arête menant au col du Lac Blanc, puis ensuite dévaler un raide éboulis jusqu'au lac du Grand Doménon. Le retour à celui du Petit Doménon n'est qu'une simple formalité.

Mots clés