Topo Grand Barbat // voie normale [Cauterets - Vignemale]

Si le dénivelé ne vous fait pas peur !Ce topo est effectué en hiver, mais il peut se faire l'été sans problème (excepté le dénivelé ! )

Topo commis par ajipe, le 08-03-2005

Le beurre

Durée :

5 h en montée.

Dénivelé :

Mini : 1180 m Maxi : 2813 m Denivelé : 1690 m

Carte :

IGN Top25 1647 OT

Cout :

jambes en bonne état !

Saison :juin à septembre

Pour y aller :

Arras-en-Lavedan (65) :Après avoir passé Argelès-Gazost, vous êtes arrivé à Arras-en-Lavedan., vous quittez la D918 et vous montez au LAC D'ESTAING par la D103 en 12 km. Suivez la piste forestière de l'Escale le long (sud) du lac et garez-vous au premier virage à 1180 m.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

pour l'hiver : skis de rando, peaux de phoque, couteaux, gants chauds, arva, pelle, sonde, crème solaire, lunettes, topo, barres céréales et de bonnes guiboles !

L'argent du beurre

Approche :

Il s'agit de remonter le vallon du Garren Blanc (photo) dans sa totalité.

Itinéraire :

Continuer cette piste à pied pendant 10 minutes et prendre à droite (SSO) le GR10 (balises rouges et blanches).Arriver à la cabane d'Arriousec ("ruisseau asséché" voir toponymie sur le site Imag'In Pyrénées)(0.35 h - 1400 m), suivre la piste sur une cinquantaine de mètres et reprendre à flanc dans les pâturages. Au fond, on distingue le Gd.BARBAT (photo). Franchir le ruisseau du Garren Blanc puis 2 autres pour atteindre le LAC DU BARBAT (photo),vers le fond du vallon (2 h - 1973 m). S'élever vers le SE, rive est pour rejoindre le vallon oriental (blocs) puis se diriger vers le sud. A l'intersection de deux vallons (2260 m) prendre celui de gauche (sud, souvent enneigé) et atteindre la BRECHE DU BARBAT (4 h - 2640 m). monter l'arête du flanc gauche vers le NE reliant la Brèche au pic (blocs). Nous voici en haut du pic (photo)en 5 h et à 2813 m. INOUBLIABLE !!!

Retour :

Descente possible l'été : par les lacs Plaa-de-Prat(1668m) et Pont de Plasi(1323 m). Ajouter 4.30 h de descente, soit une dizaine d'heures pour la boucle !

Attention !

dénivelé important

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

Possibilité, pour les promeneurs (ou en raquettes l'hiver) d'aller jusqu'au LAC DU BARBAT (photo) en 2 heures l'été (cabane sous le lac).

Mots clés