Critique du livre Corse, les plus Beaux Treks

Livres Libris 3 mai 2007

La Corse, on a commencé à y user nos semelles lorsque les mémorables lignes CFC n’étaient pas encore exploitées par la SNCF (1983 tout de même :-) où les wagons rouillés, décolorés ressemblaient aux vieilles caravanes arrondies d’en temps, lorsqu’être à l’heure signifiait se situer dans une fourchette large « 3 heures d’avance ou de retard ». Depuis, l’eau a un peu coulé sous les ponts de la Restonica, le tonnerre indépendantiste s’est partiellement dilué dans les clans et les eurostouristes… Pourtant, à chaque fois que l’on arrive à l’aube au Cap Corse, lorsque le ferry frôle la cote au levant, le même plaisir, l’émerveillement du programme à venir revient sans faiblir…  Il y aura le maquis, les criques sauvages, le fromage qui pique, le soleil qui cogne, l’autochtone qui parfois ronchonne… On ne peut pas ne pas tomber amoureux de la Corse !

Chronique commise par jyhes le 03-05-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Charles Pujos

Editeur : Libris

Edition 2007 - 192 pages - 19 € 90 €

On ne vous refait pas le coup de radoter tout le bien que l’on pense de cette collection. Mais quand même, encore une fois, il faut saluer la richesse photographique, la qualité des informations et la variété des itinéraires. Forcément le novice ou le collectionneur de classiques y trouveront les maintes fois éculés GR20, « Mare a Mare » et autre « Tra Mare et Monti », certes saturés en été mais jamais gagnés d’avance. Le rêveur s’orientera lui vers d’autres propositions plus confidentielles mais tellement appétissantes : le Cap par un très esthétique circuit d’en haut et d’en bas, un incontournable tour au cœur du Cortenais, une surprenante découverte de la Castagnicce. Exhaustivité donc.
La Corse, c’est la Montagne et la Mer, c’est l’île de tous les superlatifs. Et ce bouquin lui fait vraiment honneur. Superbe !

Mots clés