Topo Gendarme de la Petite Cournouse // Voie classique [Vercors]

Grimper sur un gendarme, quelle drôle d'idée!

Topo commis par piment, le 04-05-2009

Le beurre

Durée :

Approche:1h, escalade: 3h, rappels: 2h, retour: 30mn

Dénivelé :

Denivelé : 200m

Carte :

IGN 32 35 OT Autrans Gorges de la Bourne

Saison :Avril-Novembre

Pour y aller :

Pont en Royans (38) :De Pont-en-Royans, prendre la route des gorges de la Bourne en direction de Villard de Lans, après 1km 500 prendre à droite direction Chatelus puis Mézelier. Après le hameau de Mézelier suivre direction Saffrières et se garer peu après Mézelier à droite sur un large parking.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Prévoir quelques coinceurs moyens pour la dernière longueur peu équipée.

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, revenir 200m sur ses pas pour emprunter un sentier raide (escalier en bois) qui rejoint un large chemin que l'on suit à main gauche. Il s'agit du chemin montant au pas de l'Allier. Plus loin, on laisse à main gauche l'accès au pas des Voûtes. Le sentier devient horizontal et passe au pied de toits jaunes, peu après, le quitter et remonter à main gauche un pierrier instable que l'on quitte à l'approche de la falaise pour rejoindre à droite et à travers buis la plateforme de départ. A l'aplomb de la plateforme on repère les spits de la voie et à leur droite les plaquettes de la voie Hoki (6c).

Itinéraire :

Sept longueurs comme suit avec cotation et point particulier: L1: 5c, traversée délicate pour rejoindre une fissure-dièdre malcommode L2: 5b, traversée à droite pour rejoindre une fissure raide que l'on remonte jusque sous un toit, traversée délicate à gauche L3: 5a, pas compliquée L4: 5b, commencer par descendre légèrement à droite pour rejoindre un dièdre. L5: 5c, passage en dalle que l'on peut éviter par la gauche sur le fil. L6: 5c, dièdre fissuré bien raide mais bien protégé L7: 5b, le dernier dièdre demande à être protégé par un ou deux coinceurs.

Retour :

Du sommet se diriger en direction de la paroi contre laquelle le gendarme est adossé. La descente s'effectue par 6 rappels.Le premier de 40m conduit au fond de la gorge.Ensuite deux rappels de 25 m chacun en rive gauche du couloir ouest et deux autres de 25m en rive droite suivis d'un de 40m permettent de retrouver le pierrier du départ.

Et la crémière !

Mots clés