Topo Chalets de l'Etrye // par le Betzalin [Chablais]

Topos Raquettes détente 7 déc. 2013

Au pied du Mont de Grange

La région de Chatel semble appropriée à la pratique de la raquette. Les pentes sont modérées et pour peu que les conditions de neige soient favorables et les risques d’avalanche limités, il est possible de s’aventurer dans de nombreux endroits. Les chalets de L’Etrye situés au pied du Mont de Grange en sont en bel exemple. Ils peuvent être atteint au départ de Pré la Joux par un tracé de 10 km environ situé en bonne partie en forêt

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

5h environ.

Mini : 1300; Maxi : 1694; Denivelé : 400m.

3528 ET

Saison :Hiver - début du printemps

Abondance (74) :Au départ de Thonon-les-Bains, prendre la D902 en direction de Morzine puis bifurquer à gauche vers Abondance et poursuivre en direction de Chatel. En provenance des régions Nord-Est, contourner le Lac Léman par l’Est après avoir traversé la Suisse et franchir la frontière à hauteur du Pas de Morgins. Prendre ensuite la route menant aux pistes de ski de Pré la Joux. Garer la voiture sur la gauche avant d’atteindre le parking des remontées mécaniques.

Itinéraire :

Traverser la route et remonter les pentes en longeant la ferme par la gauche. On emprunte alors un chemin qui remonte en forêt en direction du Betzalin (1483 m). On traverse alors l’alpage vers le Nord-est en direction de Sur le Crac (1400 m), que l’on atteint après quelques kilomètres de sentier forestier qui longent globalement les courbes de niveau. On remonte ensuite Nord-Ouest vers les chalets de L’Etrye, face au Mont de Grange. A 1650 m environ, on bifurque en direction du Sud-Ouest pour remonter une pente qui conduit aux chalets. Le retour se fait par le même itinéraire.