Topo Tour des Fretes [Bornes]

Topos Raquettes détente 22 mars 2009

Comme déjà dit c'est vraiment un bel itinéraire nordique avec de multiples ambiances et aussi de la solitude ce qui ne gâche rien.

Topo commis par pupissimo, le 22-03-2009

5 à 6h de voiture à voiture

Mini : 1460 Maxi : 1729 Denivelé : 815

Saison :décembre à mars,voire début Avril parfois.

Thorens-Glières (74) :De Thorens prendre la route du Plateau des Glières.A l'arrivée stationner sur le parking de l'Auberge des Glières qui surplombe la route ou au bout de la route si l'on part en premier vers le col de Spée.

En cas de visibilité incertaine: GPS ou boussole et altimètre.

Itinéraire :

Possibillité de réaliser cette sortie dans les deux sens.En ski mieux vaut partir par les pistes de fond vers Spée,c'est de cette manière un profil plus roulant à privilégier également en cas d'absence de trace raquettes!Sinon depuis l'Auberge des Glières,suivre la route 150m et dès la première courbe partir par la droite vers un chalet,continuer par une trace ascendante vers une succession de clairières,s'enfoncer finalement dans la forêt qui couvre la montagne des Fretes.Prendre direction nord vers Champ Laitier(1h).Dans ce magnifique vallon progresser rive droite du ruisseau vers le chalet du Gd Soquet,puis le col de l'Ebat(1h30).Belle vue sur Roche Parnal,ses bouquetins et chamois peu farouches.Descendre rive droite du ravin issu du col;cheminement en forêt jusqu'au replat(ruisseau de la fontaine froide) que l'on exploite au mieux vers les chalets de Tinnaz.Avant ceux ci et sur la droite gagner le col de Spée,raide montée sur 150m,en foret.Ensuite descente aisée et évidente vers le refuge de Spée.Une piste ramène enfin à l'extémité nord du Plateau des Glières que l'on remonte jusqu'au point de départ.