Topo Lac et refuge de la Muzelle [Oisans-Ecrins]

Topos Randonnée tranquille 16 mars 2009

C'est une randonnée agréable à faire de plus en cours de chemin il n'est pas rare de croiser les ânes du refuge qui y montent ou qui en redescendent tous seuls comme des grands! Certes il y a du dénivelé, c'est assez long (compter entre 3 et 4 heures le record doit être de 1 heure en courant!! y a des fous) la fin est bien cassante à cause des marches, on se demande vraiment si cela va finir, mais l'arrivée au dessus du lac est magique et le refuge est super sympa, la bière fraiche et l'ambiance cool.Alors on oublie on se pose et on admire le paysage, on se baigne dans le lac (fraicheur garantie à toute saison!)

Topo commis par venosc, le 16-03-2009

Le beurre

Durée :

6 à 7 heures de voiture à voiture

Dénivelé :

Mini : 900 Maxi : 2115 Denivelé : 1200

Carte :

IGN 3336ET

Saison :Eté

Pour y aller :

Le Bourg D'oisans (38) :Sortir de Bourg d'Oisans en prenant la direction de Briançon (la D1091), à 5 km prendre à droite (D530)direction Venosc, la Bérarde, poursuivre sur 8 km jusqu'à Bourg D'Arud, traverser le Vénéon juste après le pont prendre à droite le parking est là.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Au départ du parking, prendre à gauche de la fontaine le chemin goudronné qui passe entre les maisons, puis passer le torrent et prendre à gauche l'itinéraire est indiqué, lac de la Muzelle.(c'est une variante du Gr 54). Ça monte énergiquement sur un chemin plutôt caillouteux qui peut s'avérer glissant par temps de pluie. Les 30 premières minutes servent à chauffer le moteur du randonneur pas la peine de forcer comme un dingue, y' a du chemin, prendre le temps d'admirer le paysage et de trouver son rythme, d'autant que pour le moment vous êtes un peu à l'ombre mais cela ne va pas durer. Après le passage aux baraques de la Cerisaie (possible de prendre de l'eau à la fontaine), un peu de plat permet de reprendre son souffle, vous entrez dans le parc des Ecrins, et d'ici peu vous quittez l'ombre et le plat. Voilà que cela regrimpe, mais en plus large, un bon chemin glissant aussi selon la météo, qui longue le torrent de la Muzelle, durant 1h 30 environ le chemin va se poursuivre le long du vallon en un immense faux plat,complètement à découvert et donc a éviter impérativement de faire en plein soleil. Au bout du vallon prendre sur la Gauche la passerelle qui traverse le torrent, puis grimper l'ardoisière en face(à cet endroit il est indiqué je crois lac de la Muzelle 45mn, compter plutôt 1h15 à 1h30). L'ardoisière est raide et glissante qu'il fasse sec ou humide, il faut être très prudent, après 30mn d'ardoisière, le chemin est aménagé avec des marches, c'est autre chose pas forcement mieux pour les jambes mais bon il n'y en a que 237(de mémoire de mes enfants!!), puis on sent la fin après toutes ses marches, le chemin se fait plus doux et passe dans des prairies, les marmottes vous accueillent et vos jambes reprennent des forces, passer la tourbière encore une dernière bosse et à son détour le spectacle du Lac de la Muzelle en contrebas au pied de la roche fait oublier la fatigue.

Retour :

Pour le retour c'est beaucoup plus facile quoique les jambes sont plus sollicitées à la descente en 2h2h30 c'est bouclé.(certains descendent en moins d'une heure mais ils n'ont fait que courir c'est un choix! le record pour descendre doit être de 20mn)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Possible de faire le retour par le col du Vallon, le Lac Lauvitel, la Danchère et retour Bourg D'arud en longeant le Véneon du coup le retour se fera en 6 heures.Par contre monter le soir au refuge de la Muzelle y coucher puis faire les 6 heures le lendemain par le col du Vallon et le Lauvitel est tout à fait intéressant.

Mots clés