Topo Pic d'Ayous [Pic du Midi d'Ossau et environs]

Topos Randonnée tranquille 3 mars 2005

Les mots en CAPITALES se rapportent à des clichés de la photothèque Imag'In Pyrénées.

Topo commis par ajipe, le 03-03-2005

2.30 h en montée - Dénivelé : 800 m

Laruns - Gabas (64) :Passer LARUNS sur la route du col du Pourtalet et suivre jusqu'à 500 m après GABAS, tourner à doite dans un virage serré et monter la D231 (fermée l'hiver)pendant 4 km jusqu'au haut du barrage au parking de BIOUS-ARTIGUES(1422m)

Itinéraire :

Suivre la piste SO contournant le lac, passer le PONT D'AYOUS (1480m) et continuer cette piste jusqu'à un EMBRANCHEMENT. Suivre, à droite le GR10 (balises rouges et blanches) dans la fôret. Après une clairière (1711m) et une cabane pastorale, le sentier sort de la fôret et s'élève en écharpe dans les pâturages (SO) Arrivé au LAC ROUMASSOT(1845m-1h), continuer le GR10, passer le long du LAC DU MIEY(1914m) puis arrivé au LAC GENTAU(1947m) prendre à droite au 1er embranchement le sentier bien marqué arrivant au COL D'AYOUS (2185m) puis remonter facilement, à droite, la crête du PIC D'AYOUS (2288m).