Topo Pic d'Anie // Voie Normale [pic d'Anie-Somport]

Topos Randonnée tranquille 28 févr. 2005

Les mots en lettres CAPITALES renvoient à des photos ci-jointes.

Topo commis par ajipe, le 28-02-2005

4 h aller

Lescun (64) :Depuis Oloron suivre la N134 vers le col du Somport. Après Bedous, tourner à droite direction Lescun. Dans le village prendre à gauche derrière la poste. Tourner à droite au premier carrefour, puis laisser, en haut d'une cote raide, la bifurcation du pont de Lauga ainsi que celle de Sanchez, et continuer la route jusqu'au REFUGE DE LABEROUAT (parking).(en cas de brouillard, repartez chez-vous !)

Itinéraire :

Du refuge prendre à droite sur le terre-plein. Sentier bien marqué qui traverse le bois du Braca, longe les ORGUES DE CAMPLONG et débouche sous la cabane d'Ardinet en contre-haut-1570m(cliché visible en photothèque Imag'In Pyrénées) Prolonger le sentier jusqu'à la cabane de CAP-DE-BAITCH (1689m - 1.30 h de marche), passer rive gauche au-dessus de cette cabane puis rive droite en lacets raides jusqu'au Col des Anies (2084m - 2.30 h)Sans atteindre le col mais en-dessous, s'élever N-N-O dans le lapiaz (cairns), laisser le petit lac d'Anie à main droite et suivre, dans la pierraille du Pic de Countendé. Le sentier contourne le sommet par l'ouest, redescend à peine, passe une petite cheminée facile puis file S-S-O. Pierraille jusqu'au sommet (4 heures).