Topo Baou de 4 oures // voie des E.T [Toulon et environs]

Topos Escalade facile 23 janv. 2006

une grande voie facile au soleil avec vue sur mer

Topo commis par erwan23, le 23-01-2006

voiture à voiture : environ 4 heures

Toulon (83) :Depuis Toulon prendre la route en direction du Broussan. Rapidement un panneau indique sur la gauche "baou des quatre oures", prendre la route indiquée. A peu près 2 km plus loin une route part sur la droite dans une montée très prononcée. La suivre jusqu'au parking.

Itinéraire :

Du parking prendre le chemin à gauche de la citerne qui monte vers la falaise. Au pied de celle ci (apres 10 bonnes minutes de montée et une bonne suée!) longer le pied des voies vers la droite pour atteindre la voie des E.T (c'est pas compliqué c'est écrit dessus !!!). Cet itinéraire est prévu pour 6 longueurs (réalisable en trois)dans le 4+. L1: monter tout droit dans la pente (passer le 1er relais facultatif) puis viser un arbre mort (bien visible du pied de la voie) sur la droite. Le relais se trouve au pied de l'arbre. L2: suivre les pitons qui partent le plus à gauche atteindre un relais avec un peu de gaz sous les fesses et une très belle vue sur la rade de Toulon et ses environs (si vous effectuez cette voie avec 2 brins de 50m, vous serez quasiment en bout de corde une fois au relais). L3: monter tout droit dans le dièdre facile au dessus de vous pour atteindre la sortie 20 m plus haut. Pour la descente : remonter le plateau vers la droite en longeant la falaise jusqu'à un chêne esseulé que vous atteindrez en descendant un petit pierrier au bout duquel se trouve une chaîne avec un relais bien équipé pour le rappel (2 rappels possible 45 m ou bien 30 m jusque dans une grotte dotée de voies de haut niveau si vous voulez vous finir...). Plus qu'à suivre le sentier qui descend et vous ramenera au parking.