Topo Brêche de Roland // voie normale [Gavarnie-Mt Perdu]

Topos Alpinisme familial 27 févr. 2005

UNE RANDO QUI RESTE DANS LES MEMOIRES ! !Les mots en CAPITALES dans la marche d'approche se rapportent à des photos pour appuyer le texte.

Topo commis par ajipe, le 27-02-2005

Le beurre

Durée :

2.30 h en montée

Dénivelé :

Mini : 2200 m Maxi : 2807 m Denivelé : 600 m

Carte :

IGN Top25 1748OT

Saison :fin août / début septembre

Pour y aller :

Gavarnie (65) :A l'entrée de GAVARNIE prendre à droite la route de la station de ski Gavarnie-Gèdre (D 923) jusqu'au Col des Tentes où l'on se gare.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

N'oubliez pas vos crampons, c'est quand on ne les a pas qu'ils sont nécessaires !

L'argent du beurre

Approche :

Prendre la route (fermée à la circulation)quasi horizontale jusqu'au COL DE BOUCHARO (2270 m).

Itinéraire :

Au COL DE BOUCHARO,à main gauche, prendre le sentier balisé par le Parc National. Vers 2400m,remonter un vallon , franchir une cascade verglacée l'hiver, rochers glissants l'été, et ponts de neige fragiles en fin de saison ! La seule petite difficulté, parfois, soyez prudents (le plus commode, la bonne couche de neige ! ) On parvient ainsi au pied du GLACIER DU TAILLON puis une dernière remontée un peu raide nous conduit au COL DES SARRADETS (2589m) Inoubliable vue sur la Brèche de Roland. En contre-bas, le REFUGE DES SARRADETS à quelques décamètres. A partir du refuge, prendre un sentier raide vers le sud, en direction de la Brèche (piste caillouteuse l'été ou traces l'hiver. Après franchissement d'une barre perpendiculaire, on entre sur le GLACIER DE LA BRECHE par une pente transversale modérée dont l'état change avec les saisons (il est prudents d'avoir les crampons dans le sac). Reste à gravir les derniers rochers qui encombrent la base de la BRECHE (2807m). Retour par le même chemin.

Retour :

Retour par le même chemin.

Attention !

Qq. difficultés en dehors de la période mentionnée.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Pour les plus courageux, le Taillon, plus de 3000 m (3144 m) est une montée supplémentaire facile depuis la Brèche (montée + 1 heure).

En faire... moins

Il serait regrettable de s'arrêter au refuge (sauf crampes ! ) cependant la vue y reste inoubliable !

Mots clés