Critique du livre Carnets d'Aventures n°15

Livres Presse 10 avr. 2009

Quand on sera en retraite, on fera le tour de France en vélo, on traversera l’Europe du  Nord au Sud à pieds… La retraite est enfin là, bien entamée, on a toujours la forme, mais ces rêves s’évanouissent. On  trouve 1000 excuses pour ne pas concrétiser ce qui nous a fait divaguer des années, notre imagination est bien active pour éviter ce sujet lors des repas  entre amis. Nous sommes beaucoup à souffrir de procrastination, c'est-à-dire remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. L’aventure fait rêver mais l’inconnu effraie, on n’ose plus avancer, on se retourne vers notre quotidien rassurant. Carpe diem, cueille la rose tant qu’il est encore temps, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Que l’on se rassure, la réussite d’une aventure n’est pas forcément  liée à la durée, hors des sentiers battus, on s’étonnera souvent que notre corps nous porte si loin, une véritable révélation, on pensera alors à la prochaine, plus loin, plus longue…

Chronique commise par jyhes le 10-04-2009

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Catégorie : Presse

Edition 2009 - 82 pages - 5 € 50 €

Pour les lecteurs qui souffrent chroniquement de procrastination (voir chapeau), ce numéro est pour vous, nous ferons ci, nous irons là-bas,  quand les enfants seront grands… Plus de fausses excuses, ce magazine regorge  de multiples témoignages. L’aventure avec un grand A avec nos chérubins,  c’est enrichissant, exaltant et insolite. A chacun son moyen de déplacement, des ânes pour la famille de Mélanie et Bernard, le vélo et la remorque en Albanie pour Estelle et Sébastien ; au fil de l’eau, en sit-on-top pour la famille de Mathéo (4 ans) et « robinsonnade » en kayak pour les montagnards et leur petite Lou.
Quant à kristelle, elle laisse ses multiples enfants (sa classe…) pendant un an pour parcourir le vaste monde en VTT. Le tour solitaire et sportif de la Sardaigne et la Corse pour Sylvain. La rédac en Islande, y arriver est déjà une aventure, en bus et ferry , entre blancs et gris, ils nous livre de magnifiques photos et un guide pratique (nourriture, faune, eau, passage de rivières glaciaires…), trois témoignages viennent assouvir notre curiosité sur ce pays, olivier s’offre 2 semaines de marche-plaisir,  Fanny et Yann et leur carrix à travers les merveilles islandaise, on termine dans une ambiance très hivernale pour les 3 étudiantsqui osent la traversée en autonomie totale. Nous avons dévoré ce dossier très complet sur ce pays de glace et de feu; à chacun son voyage, sa petite touche,  et lire c'est partir un peu...
Pourtant, on croyait petites bêtes ne mangeaient pas les grosses, mais la réalité est pire...Méfiance les "ptites bêtes" qu'on appelle des tiques ou pous de bois véhiculent  de sales maladies entre autres la maladies de Lyme, et la méningo-encéphalite, la chronique de la vie sauvage apporte un témoignage et surtout le protocole à suivre pour les amoureux de la nature que nous sommes.
Christelle.

Mots clés