Critique du livre Le Fond du Bocal T1

Livres Bandes Dessinées 8 mars 2009

Les SAE* sont à la grimpe, ce que la roue du hamster est au sentier de Grande randonnée… Une sorte d’espace (m)bor(t)né, un lieu privilégié pour, au mieux, rencontrer ses chimères, voire au pire, faire plus ample connaissance avec notre penchant schizophrène… Oui mais tout ça, c’était de la rigolade. C’était avant le drame. Avant le Bocal…

Chronique commise par jyhes le 08-03-2009

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Poupon

Editeur : Glénat

Catégorie : Bandes Dessinées

Edition 2009 - 65 pages - 10 € €

Sur ce coup, à la rédac’, on a hésité coté rubriquage : simple BD ou véritable hallu ? Imaginez une pagination éprise de liberté pour parler de la réclusion bocalienne à perpétuité. Conceptualisez une vraie narration d’auteur,  aux tonalités sarcastiques et révoltées, cyniques et désinvoltes, le tout exprimé en langage-poisson-(alerte)rouge dans le texte (disons dans le bocal). Enfin sondez avec le petit doigt des degrés de lectures oscillants du premier au 40ème (rugissant), sans que jamais l’eau du bocal fige, se souille ou déborde, avec des clins d’œil qui ne se disent, mais qui se voient, une sorte de (contre)culture commune, 4ème de couv et verso y compris… Bref, si un jour vous croisez une cordée atypique composée d’un certain Poupon et de trublions en bocal à l’attaque du Pic de la cascade, c’est que le premier est un saint pour tous ceux qui tournent en rond, ou que les seconds sont plus malins qu’ils  n’y paraissent. Dans tous les cas, payez leur une tournée au refuge, vous ne le regretterez pas. Et dans la foulée, filez chez le libraire rafler cette perle, vous ne le regretterez pas non plus…
---
* structures artificielles d’escalade, mais si, vous savez, ces vastes entrepots glaciaux dans tous les sens du terme, pas glamour à l’infini, à l’air vicié où s’enchainent à perte de vue des p(l)ans plus ou moins verticaux croulant sous les prises polymorphes et multicolores tendance suintantes…

Mots clés