Topo Les chalets de Loriaz [Massif des Aiguilles Rouges]

Lorsque la Montagne est chargée de neige, mais que les spatules vous démangent, pourquoi prendre trop de risques inconsidérés ? Une petite virée aux chalets de Loriaz devrait suffire à satisfaire vos envies de poudreuse. Certes, le dénivelé reste très humble, mais l’ambiance est toujours magique. Puisque aujourd’hui ce n’est pas le jour pour aller défier les grandes pentes surchargées, prenez un peu le temps de vous promener dans le vallon de Bérard. Qu’importe l’effort, pour qu’on ait l’ivresse…

Topo commis par jyhes, le 22-02-2005

Le beurre

Durée :

4 à 5 h

Dénivelé :

Mini : 1300 Maxi : 2021 Denivelé : 700

Saison :

Pour y aller :

Vallorcine, le Buet (74) :De Suisse : Martigny > Vallorcine > P au BuetDe France : Chamonix > Argentière > Col des Grands Montets > P au Buet

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du Buet, retrouver les pistes de la Poya puis le chemin qui monte O à la cascade de Bérard (Chalet). Poursuivre encore un peu le vallon en gardant à droite le ruisseau. Vers 1500m, trouver le pont qui l’enjambe en remontant ENE. Vers 1530, on trouve quelques constructions et le chemin s’oriente plutôt N. Poursuivre globalement NE pour arriver au hameau des Granges (1566m) où l’on retrouve la route forestière bien tracée. La suivre jusqu’à 1730. Prendre alors O un chemin qui serpente par de nombreux lacets. A la sortie de la végétation (1900), suivre globalement NO en passant au plus logique pour trouver d’abord un gros bloc bien visible avec la croix de Loriaz puis les chalets plus à l’E. Le premier à gauche est un refuge (non gardé). Pour le retour, suivre la piste jusqu’au Couteray pour éviter le ski de combat dans le vallon de Bérard.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Le col de la Térasse (2648) est le prolongement logique de cet itinéraire.

Mots clés