Topo Rainkopf et Rothenbachkopf [Vosges Granitiques]

Topos Randonnée tranquille 14 sept. 2005

Ce circuit logique, original et peu difficile permet de s’offrir, en une petit journée, trois sommets des crêtes vosgiennes (Rainkopf, Bateriekopf et Rothenbachkopf , la série des « kopf » = en alsacien Kopf, pluriel koepfe signifie la tête, le sommet). Proposé dans le sens « descente puis montée », il est bien évidemment possible de l’inverser, en commençant versant alsacien, en fonction de son lieu de résidence. L’intéret de ce parcours réside dans la variété de l’environnement rencontré. En moins de 800m de dénivelé, on découvrira en effet tour à tour les crêtes déboisées si caractéristiques des ballons des Vosges et les fond de vallées encaissées de l’Alsace, creusés par les torrents qui jaillissent ici de partout (« wasen »). On rencontrera également les traditionnelles fermes auberges, les plantations d’épicéas et des feuillus en zone humide. En prime un sapin aux dimensions réellement impressionnantes attend le promeneur à mi-chemin !

Topo commis par jyhes, le 14-09-2005

Le beurre

Durée :

4 à 5 h

Dénivelé :

Mini : 1210 m Maxi : 1300 m Denivelé : 800 m

Saison :

Pour y aller :

Gerardmer/La Bresse (88) :De Munster ou de Gérardmer, prendre la route du col de la Schlucht, puis la route des crêtes. La suivre jusqu’à trouver à droite les pistes de la Bresse. Passer la ferme auberge de Breitsouze. Après un virage serré la route redescend. Repérer le panneau de l’auberge firsmiss/ferschmuss. Une petite route y monte à gauche. Vaste parking.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

De la ferme auberge « Ferschmuss », rejoindre le refuge du Club Vosgien bien visible en contrebas. Suivre « croix jaune » en direction du lac d’Altenweiher. Après de nombreux lacets, la forêt est moins dense et la pente moins raide. Le sentier fait place à un bon chemin. Partir à droite (S) « rond jaune » en quittant donc l’itinéraire du lac. Par un petit escalier, on arrive à une piste forestière. La descendre sur deux lacets. Quitter la piste à gauche par « rond jaune » en direction de la chapelle et Kolbenwasen. La piste peu entretenue plonge rapidement à droite vers un ruisseau que l’on suit jusqu’à la chapelle. Le gigantesque sapin est au croisement, un peu en dessous ! Remonter SO la route qui devient rapidement en pierre en direction de la ferme Steinwasen, croix bleue. Après un lacet puis un segment rectiligne, on quitte la piste par en sentier qui monte à droite, toujours croix bleue. On remonte un sympathique ruisseau. On retombe à nouveau sur la piste que nous avions laissée, pour mieux la quitter ensuite ! Passage dans une prairie, puis petite maison isolée à gauche avant de tomber sur la ferme auberge. Pause ;-) Batteriekopf en face que nous ne gravirons pas aujourd’hui. Remonter N par rond rouge en direction de Rothenbachkopf inratable (on accès à la crête déboisée). Cairn sommital. On suit la crête en direction d’un col qui remonte vers le Rainkopf. Du sommet, le P du départ est bien visible. Retour évident en longeant la ligne de crête. Ferme auberge. Ouf !

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés