Topo Col des Crochues-Col de Bérard // [Massif des Aiguilles Rouges]

« Crochues / Bérard », c’est un peu comme Laurel et Hardy, fromage et dessert. L’un ne va pas sans l’autre et un fois l’un passé, on attend l’autre avec impatience. Cet itinéraire, classique parmi les classiques présente de multiples avantages : outre sa relative facilité, qui en fait une très bonne sortie d’initiation, c’est aussi un circuit au caractère encore sauvage, où l’on oublie vite l’euphorie de la vallée de Cham. Et comme le disait si justement Jacques, guide à Vallorcine, « on peut refaire cent fois cet itinéraire, il nous réserve toujours un peu de surprises…». Même s’il ne faut pas négliger les risques de coulées aux cols et lors de la traversée, ce circuit est rapidement en condition. Les plus courageux pourront prolonger la boucle en préférant le col de Salenton à celui de Bérard. Attention, La descente du col de Bérard est inoubliable par grosse poudre vierge, mais ce n’est pas à proprement parlé un spot à snowboardeurs. La traversée après le col des Crochues est « regular welcome », le plat du vallon de Bérard est plutôt … plat et le final dans la forêt impose parfois de jouer des coudes ! Amis surfeurs, vous êtes prévenus !

Topo commis par jyhes, le 22-02-2005

Le beurre

Durée :

3 à 5 heures

Dénivelé :

Mini : 2385 Maxi : 2704 Denivelé : 550

Cout :

Montée benne+télésiège de l'Index (16€)

Saison :

Pour y aller :

Chamonix (74) :Chamonix, Les praz, P du téléphérique de la Flégère.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Montée par la benne puis le télésiège vert « old school » de l’Index. Poursuivre par le tire fesses à droite s’il est ouvert, sinon tirer logiquement jusqu’à l’arrivée de ce dernier en longeant au mieux la barre rocheuses (coulées préventives au gazex). On trouve facilement la combe des Aiguilles Crochues (NO) avec, plein N les aiguilles Crochues dont la chaîne se prolonge vers l’E. La pente se redresse sensiblement au pied du col, défendu par deux grosses parois à droite et au gauche que l’on distingue très clairement (ONO). Il est fréquent de déchausser pour effectuer les 50 derniers mètres. Attention, en bas de la combe, des traces descendent souvent vers le pied de l’arête des crochues : ne pas les suivre, c’est l’itinéraire pour le col des Dards ou du Belvédère. Notre itinéraire ne fait que monter du haut du télésiège jusqu’au col… Au col (2704), amorcer une grande traversée N puis O en longeant les aiguilles Crochues, le glacier des Dards (ce qu’il en reste !) et la barre qui va de l’aiguille du Belvédère à la Pointe Alphonse Favre. Dans tous les cas, éviter de perdre trop d’altitude et surtout ne pas plonger vers la très tentante combe de la Balme (plein O à la sortie du col) qui amène aux très bas (1800) chalets du même nom. On peut ne jamais descendre ne dessous de 2200. A la fin de la barre rocheuse, on retrouve la combe de l’envers Berard, qui remonte au col (NNE) très logiquement et sans aucune difficulté (2460). Du col, descente-bonheur jusqu’au refuge de la Pierre à Bérard (1924) (peu visible). Un dernier bombé amène au plat du vallon. Surfeurs, bon courage ! Skieurs, à vos bâtons... Les premiers arbres passés (1530), on trouve une forte rupture de pente (ruisseau visible). L’itinéraire le plus logique pour la redescente se trouve à droite (ENE). Ski de combat dans la végétation jusqu’au chalet de la cascade de Bérard, puis arrivée aux pistes de la Poya (N).

Retour :

Retour possible par le train (gare du Buet), gratuit avec la carte d'hôtes.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Au lieu de bifurquer NNE vers 2200 pour le col de Bérard, on peut prolonger N l’itinéraire entre la petite et la grande aiguille de Bérard, puis suivre N jusqu’au col de Salenton. Redescente plein E vers le refuge de la Pierre à Bérard.

Mots clés