Topo Cascades de Boedele [Vosges Granitiques]

Las des cigares havanesques de Chamonix ou de Ceillac ?… Snobez les spots hivernaux et initiez vous aux cascades de combat vosgiennes. Ici, tout est permis dans la progression, terre et vielles souches y compris. Et comme la glace peut parfois faire défaut, cela fait un peu partie des règles du jeu… Alors, ne boudons pas notre plaisir, le secteur du refuge de Boedele est riche en aventure. Et si l’auteur d’un certain topo vous annonce une marche d’approche déraisonnable, c’est pour mieux se réserver ce petit coin de paradis… Car l’éden n’est qu’à 20 minutes tout au plus de la route, dans un espace à l’ambiance sauvage garanti… On murmure même qu’une ligne de 120 mètres (!) se trouve dans les parages…

Topo commis par jyhes, le 03-02-2005

Le beurre

Durée :

15 à 25 minutes d'approche

Dénivelé :

Mini : 780 m Maxi : 900 m

Saison :

Pour y aller :

St Maurice / Moselle (88) - Sewen (68) :Le site est en contrebas du ballon d’Alsace, avec le P sur la D466 en direct de Sewen que l’on trouve vers 780m (à droite à la descente), 2 places maxi. Le petit pont qui enjambe l’Alfeld, vers les 750, peut être un bon point de repère sur la route.La DDE assure le service minimum sur ce tronçon, prévoir les chaînes pour la remontée au col, ou un peu de patience pour le détour par Masevaux et Thann pour repasser le col du Bussang.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du P, suivre le chemin forestier qui monte O puis NO (croix et cercle rouge du Club Vosgien) en direction du refuge de Boedele. On trouve rapidement à gauche une piste de ski (tire-fesses ancestral, qui fait la notoriété des remontées mécaniques vosgiennes!!) puis on débouche en 15 minutes maxi sur un grand espace à proximité du refuge. Cascades en vue !

Itinéraire :

Du grand espace ouvert à proximité du refuge, de nombreuses cascades sont visibles. Le secteur qui compte une petite quinzaine de lignes (de I.1 à II.4) s’étend à droite et à gauche, le refuge étant plus ou moins en position centrale. En prolongeant N après le refuge par un bon chemin, on tombe sur un cirque où se cachent derrière les arbres quelques intéressants itinéraires… On le redit, on est dans une ambiance vosgienne, les souches et la terre sont garanties, les possibilités d’assurage sérieuses souvent en option… Prévoir des poussées d'adrénaline...

Retour :

identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés