Topo Tête des Perches // du Gresson à Belacker [Vosges Granitiques]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Les charmes de la vallée de Masevaux

Cette large boucle nous conduit à la Tête des Perches en montant vers la ferme auberge du Gresson pour redescendre par celle de Belacker. Le joli tracé de plus de 20 km parcourt divers paysages typiques des Hautes Vosges (prairies humides et forêts, lacs et ruisseaux, chaumes et rochers). La flore est par conséquent des plus variées

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

6h environ du parking au parking.

Mini : 535; Maxi : 1227; Denivelé : plus de 1000 m.

IGN 3620 OT

Masevaux (68) :Depuis le Ballon d’Alsace, redescendre la D466 en direction de Masevaux. Traverser Dolleren et prendre à gauche en direction de Rimbach. A l’entrée du village, prendre à nouveau à gauche en direction des lacs de Neuweiher et se garer au parking.

Itinéraire :

Du parking (535 m), remonter la route pendant quelques centaines de mettre et prendre ensuite à gauche en direction du Gresson. Le sentier, d’abord en forêt, débouche ensuite sur des prairies à l’approche de la ferme auberge (937 m). Poursuivre en forêt en direction du Col des Charbonniers (1115 m) puis en direction de la Tête du même nom (1138 m) par le GR5. On aperçoit en contrebas les lacs du Grand et du Petit Neuweiher. Le chemin débouche ensuite sur une vaste chaume (1099 m) et on quitte le GR pour monter à gauche en direction de la Tête des Perches (1227 m) d’où on aperçoit le lac du même nom. Descendre alors en direction du Col des Perches (1071 m) par un petit sentier escarpé et tracé de manière aléatoire, à déconseiller par temps humide. Une fois au col, remonter en direction du Col de Rimbach (940 m) en suivant autant que possible la crête. Alternativement, emprunter le GR5, situé en contrebas, en direction de la ferme de Belacker. Le sentier s’ouvre sur une vaste chaume et, peu avant d’arriver à la ferme auberge, descendre à droite en direction de Rimbach. Traverser le village puis la rue principale et prendre un sentier qui surplombe la route en direction du parking, point de départ de la randonnée.

Il est possible depuis Belacker de poursuivre en direction du Rossberg (1191 m), qui constitue aussi un objectif de sortie en raquettes.

Au Col des Perches, il est possible de redescendre au lac du même nom pour ensuite rejoindre les lacs de Neuweiher puis Rimbach. Par ailleurs, de nombreuses variantes sont possibles selon que l'on souhaite se rendre uniquement aux lacs, ou a l'un ou l'autre col ou aux fermes auberges, réduisant d'autant l'itinéraire proposé.