Topo Rochefort Samson // le Spigolo [Vercors]

Escalade magnifique, verticale mais pas dure, idéale pour une initiation en tête.

Topo commis par piment, le 09-05-2008

environ 2 heures d'escalade

IGN 31360 Charpey

Saison :Toute l'année

Romans sur Isère (26) :De Romans prendre plein Est direction Pizançon puis Rochefort Samson (14km). A l'entrée nord du village,prendre à gauche direction les Ducs, au hameau du même nom parking spécial escalade avec panneau explicatif.

Ne pas oublier des sangles (3 ou 4)pour s'assurer dans L4

Du parking, un chemin bucolique amène à l'entrée des gorges que l'on remonte entre marmites, cascades et toboggans (chaînes et marches taillées)jusqu'à traverser sur deux petits ponts de bois.A ce moment remonter à main gauche un pierrier puis des petites barres rocheuses équipées de cordes fixes jusqu'au pied de la falaise.(plaque avec le nom de la voie cf photo).

Itinéraire :

Trois longueurs bien sympas, pas trop dures (4+,5,5+), bien équipées (plaquettes), avec des relais confortables vous conduiront au sommet. L1: le premier point est un peu haut et en plus le départ (à froid) est un peu délicat! L2: superbe escalade aérienne sur l'éperon, rocher superbe, prendre le relais de gauche L3: directement au dessus du relais sur l'éperon, puis dans le dièdre qui se redresse. On en sort par la gauche puis on va chercher le relais à main droite. L4: on suit la crête en s'assurant sur les buis.

A l'issue de la troisième longueur deux possibilités:-rappels dans la paroi-quatrième longueur facile (3) à gauche du fil de l'arête pour rejoindre une sente qui ramène aux gorges.

Au dessus du deuxième relais, la voie emprunte le dièdre au plus près du fil de l'arête. Sinon on peut prendre à droite une longueur en 6a sur des pitons scellés qui mène au même relai sommital.