Topo Canyon de l'Oppedette [Monts de Vaucluse]

Topos Randonnée tranquille 4 mars 2008

L’archétype du petit site qui a tout bon ! Un bout du Lubéron ignoré de presque tous, un hameau typique aux jolies vieilles pierres blanches, un canyon offrant une aventure familiale à la petite journée. On pose les mains, on grimpe des échelles, on s’encaisse, on virevolte… Panorââââhma, douceur de la Provence et plus si affinité… Si le Bonheur existe ici bas, il doit y en avoir un petit bout ici !

Topo commis par jyhes, le 04-03-2008

Le beurre

Durée :

2 h (horaire raisonnable si l'on veut profiter de toutes les curiosités et autres passages ludiques). Peut se boucler en 1h sinon !

Dénivelé :

Mini : 520 m Maxi : 520 m Denivelé : 150 m

Carte :

Top 25 IGN 3242 OT

Saison :A éviter absolument par temps d'orage !

Pour y aller :

Oppedette se situe sur une ligne Apt Forcalquier (04) :De Forcalquier : Agrandir le plan

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Le plus simple est de se garer sur le parking un peu à l’extérieur et sur les hauts du village (suivre panneaux), le center du bourg étant aussi étroit que le canyon ! Du parking, repérer et admirer le point de vue (barrières !). L’itinéraire commence juste à droite, en regardant le vide. Balise GR bien visible. Descendre immédiatement. Passer sous l’arche du belvédère, puis sous une seconde. Par des ressauts (souvent aménagés) et des traversées successifs, l’itinéraire plonge dans les entrailles du canyon. Bon balisage bleu. Un ultime panneau indique où poursuivre l’itinéraire « amont » (il existe en effet un itinéraire « aval » beaucoup plus long et exposé). Au fond des gorges, repérer une grotte en face un peu en hauteur. Continuer à suivre le fond en passant au mieux parmi les vasques et les roches polies… Le canyon se resserre ensuite et on butte sur une grosse vasque visiblement infranchissable « à sec ». Cet endroit marque le départ de la remontée par l’autre versant (chemin peu visible au départ, plus évident ensuite, et toujours bien marqué en bleu). Ascension en sous-bois jusqu’à une échelle inratable. Le retour s’effectue par une très belle vire aérienne facile. En fin de canyon, redescente puis remontée au village sans problème

Attention !

Quelques passages partiellement équipés nécessitent un peu de vigilance. Rien de vraiment exposé, mais le chef de famille surveillera quand même sa descendance !

Et la crémière !

En faire... plus

Boucle "aval"

En faire... moins

Terrasse au "Bistrot de pays" ;-)

Mots clés