Topo Tour des Lacs d'Orlu [Haute Ariège-Andorre]

Topos Trek long (et bon) 7 déc. 2013

Sauvage à souhait ...

Randonnée des plus sauvages dans cette magnifique région qu'est l'Ariège. Le parcours d'environ 40 km pour une dénivelée positive totale de près de 3000 m emprunte essentiellement des chemins inaccessibles par pistes ou autres moyens d’accès rapide. Bref, tout à la force des mollets et dépaysement assuré, hormis la rencontre avec quelques pécheurs. L'itinéraire ne présente cependant aucune difficulté technique à l'exception de quelques pierriers, ce qui peut le rendre accessible à des plus jeunes ayant déjà une pratique de la randonnée en montagne. Prévoir cependant le bivouac, la nourriture et les moyens habituels de traitement de l’eau puisqu’il faudra se contenter des torrents…

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

3 jours.

Dénivelé :

Mini : 912; Maxi : 2475 (2671 au sommet du Puig de la Grava); Denivelé : 3000 m environ.

Carte :

IGN Cerdagne-Capcir

Cout :

Aucun si tout se pratique en bivouac.

Saison :Idéalement en pleine saison en raison du peu d'affluence

Pour y aller :

Ax-les-Thermes (09) :A Ax-les-Thermes, quitter la route principale en prenant à gauche en direction de la vallée d’Orlu. Se garer à proximité du terrain de camping ou poursuivre au-delà en direction du lieu-dit des Forges, près de la Maison des loups.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Premier jour : depuis les Forges d’Orlu, remonter en forêt le chemin en direction de l’Etang de Naguille (1855 m) que l’on contourne par la droite jusqu’à son extrémité Sud. Remonter ensuite Sud-Est puis Sud en direction des Etangs des Peyrisses que l’on laisse sur la droite. Emprunter ensuite la Couillade d’En Beys (2345 m) qui permet par un pierrier d’atteindre le refuge du même nom situé sur l’autre versant (1954 m).

Deuxième jour : Depuis l’Etang d’En Beys, emprunter le GR 7 en direction Sud-Ouest et en montant entre les blocs en direction de la Portella d’Orlu (2475 m). Redescendre ensuite en direction de l’Etang de Lanoux où il est possible de monter la tente près d’un des nombreux petits lacs. Le mieux est cependant de poursuivre jusqu’à l’Etang des Bésines (1981 m) en empruntant le GR 10 par le Col de Coma d'Anyell, afin de ne pas surcharger inutilement le 3e jour.

Troisème jour : de l’Etang des Bésines, remonter presque plein Nord en direction de la Porteille du même nom (2333 m) puis suivre le GR 10 en direction de Mérens-les-Vals. Longer le Lac d'Estagnas puis suivre le ruisseau du Nable. Au village, remonter à droite en suivant le Tour de la Vallée d’Ax. Après quelques kilomètres, le parcours permet par un sentier en forêt de rejoindre la vallée d’Orgeix puis Orlu.

Et la crémière !

En faire... plus

Il est toujours possible d'en faire plus sur un tel itinéraire, en particulier en gravissant l'un des nombreux pics aux alentours. C'est le cas par exemple du Puig de la Grava (2671 m) que l'on peut atteindre sans difficulté depuis l'Etang de Lanoux par la Portella de la Grava.

En faire... moins

Ce serait dommage mais cette randonnée peut être raccourcie de plusieurs manières. Ainsi, il est possible depuis l'Etang d'En Beys de redescendre directement le GR 7 en prenant plein Nord de manière à rejoindre l'extrémité de la route d'Orlu. De même, une fois à l'Etang de Naguille, il est possible de prendre à droite en direction du Pic de l'Homme et du Col de la Barade pour rejoindre directement la vallée d'Orgeix.

Mots clés