Topo Le col de l'Encrenaz [Massif des Aiguilles Rouges]

On le sait tous, la vallée de Chamonix est bien le vivier intarissable d’itinéraires de ski / snowboard de randonnée… Pourquoi serions nous autant à attendre la benne du Brévent ou du deuxième tronçon des grands Montets s’il n’y avait pas un grand bonheur à chaque bout de remontée mécanique ? D’accord, c’est bien sympa cette promiscuité prénuptiale, mais avouons quand même un peu que ça gâche le plaisir… On se rassure toujours en se disant que le « monde », c’est l’autre, forcément, mais on en fait toujours un peu partie… Alors laissons une journée les longues files propices aux rencontres pour se retrouver juste un coup soi-même et la montagne… Pas de remontée mécanique, tout à l’ancienne, la sueur en plus, la foule en moins ! Ca met l’eau à la bouche non ? Alors laissez vous guidez, tranquillité garantie !

Topo commis par jyhes, le 18-01-2005

Le beurre

Durée :

4 à 5 h

Dénivelé :

Mini : 1360 m Maxi : 2569 m Denivelé : 1200m

Carte :

carto exploreur 74 Est

Cout :

0 €

Saison :Hiver, par neige stabilisée

Pour y aller :

Hameux du Buet (pistes de la poya) (74) :De Chamonix, prendre direction Vallorcine. Après le col des Montets, se garer au parking des pistes de la Poya (hameau du Buet)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Remonter la piste de la Poya la plus à gauche et à mi pente, trouver à gauche un chemin qui part plein S (1400m). Le suivre jusqu’à 1800m. L’itinéraire oblique OSO en se raidissant très sensiblement. C’est la longue montée régulière de la combe de l’Encrenaz (on longue une longue barre rocheuse à droite). Col à 2579m. Du col, plusieurs itinéraires en fonction du niveau. ATTENTION toutefois aux nombreuses barres rocheuses qui bloquent régulièrement le passage. Itinéraire possible en suivant le glacier de Beugeant (OSO) jusqu’à l’éperon rocheux du Chardonnet (2500m) puis le glacier d’Anneuley pour rejoindre tranquillement le refuge de la Pierre à Berard. Sinon, toujours du col d’Encrenaz, descendre plus radicalement (NO) vers les barres du Lavancheret où l’on trouve quelques couloirs praticables. Tous les itinéraires mènent au fond du vallon de Bérard qui ne fait pas le bonheur des snowboarder tellement la pente est peu prononcée. Ski ou surf de combat garanti une fois entré dans la forêt ! Au cascades de Bérard, bien garder la droite pour retrouver les pistes de la Poya (tickets de tire fesse en vente en bas ;-)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés