Topo Rocher de la Sagne du Porc [Monts du Cantal]

Mini : 1234 Maxi : 1716

IGN 2435OT

Saison :hiver

Murat (15) : De Murat, prendre la direction du col de Prat de Bouc jusqu’à Albepierre. Dans le village, prendre à D la petite route qui mène à La molède. parking avant ou dans le village. veiller à ne pas gèner. si la route est dégagée, on peut monter un peu plus haut sur la route du col de la molède. sa garer au niveau des abreuvoirs.

Itinéraire :

Du hameau de la Molède, prendre la route du col du même nom. Après les abreuvoirs, dans une épingle à D 1305 m), se diriger à G et remonter la sente jusqu'à un champ où l'on rejoint la piste forestière. suivre la piste vers la G. au niveau de la ruine (G) prendre à droite une sente qui s'enfonce dans la forêt et la suivre jusqu'à apercevoir entre les arbes, l'espace dégagé des prairies qui mênent au sommet. prendre légèrement à D et remonter vers le sommet en suivant l'arête. de là les descentes et remontées s'offrent à vous, côté N avec une nouvelle montée au sommet, ou directement côté S si vous voulez raccourcir la boucle.
Du sommet gagner l'Aiguillon et descendre les pentes du cirque de Chamalière jusqu'en lisière de forêt. prendre alors à G, à mi pente, pour revenir au déboucher de la forêt et retrouver la trace aller.

identique à la marche d'approche

attention à l\'itinéraire de retour qui passe par des pentes avalancheuses !!!!
En  raquettes, préférer faire le chemin en A/R

si les guibolles suivent : descente dans le cirque avec remontée côté Prat de Bouc pour rejoindre l'itinéraire menant au puy du rocher. descente par le cirque et retour vers l'itinéraire décrit pour le retour. on peut aussi envisager une navette de voitures pour faire la boucle complète jusqu'au puy de Grandval (voir topo)