Critique du livre Patagonie - Chili, A la poursuite du vent

Livres Beaux livres 24 sept. 2008

[MODE débinage IS ON]
Que je vous dise : pour chroniquer un bouquin, surtout en saison d’hyper agitation du monde de l’édition, lorsque les hordes de livres en rut sortent des bois pour parader dans les linéaires, on a parfois recours à du pipotronage* pour dépiler rapidement la pleine palette d’ouvrages en standby à la rédac’. Le beau livre, c’est le plus simple : juxtaposition d’adjectifs contemplativo-esthétiquo-béatissimes, réflexions vagabondoniriques sur les intentions de l’auteur et hop, on peut filer avec le pavé sous le bras pour enfin en profiter, une fois la pige rendue (mais chut, vous ne le répétez à personne, hein !).
[MODE débinage IS OFF]
Sauf que cette fois, y’avait entre autre dans l’avant-propos «[…] "le XXIe siècle serait celui du sacré". Ca commence assez mal. » et « […] L’essentiel n’était pas le but. Ce qui comptait, c’était d’être sur la route ». Mais qu’est-ce qu’il nous embrouille cet auteur ?

Chronique commise par jyhes le 24-09-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Hervé Haon

Editeur : Pages du Monde

Catégorie : Beaux livres

Edition 2004 - 146 pages - 23 €

Les éditions Anako nous servent sur ce coup un ouvrage vraiment atypique : certes, il est classique Beau Livre contemplatif épaulé par une myriade de paysages, tranches de vies et autres « tronches » irréprochables. Beau livre, mais pas que ça. Histoire et culture aussi, d’une terre lointaine, aux antipodes des normes occidentales. Carnet de voyage finalement, d’un vogabondeur pour qui cheminer sur une improbable piste sinueuse suffit déjà à son émerveillement.  Bref, apprendre, comprendre, s’enrichir, voyager et rêver, ce bouquin me plait. Et ça, ce n’est pas du pipotronnage* ! ;-)

*voir notamment ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipotron
http://www.pipotron.com/

Mots clés