Topo Le Gerbier // Pilier Jonot-Martin [Vercors]

Le Gerbier est un sommet mythique du Vercors auquel le nom de Lionel Terray est lié à tout jamais.La face Est est abrupte et réservée aux as, la face Ouest est plus abordable. C'est donc naturellement de ce côté que se déroule cette voie.

Topo commis par piment, le 29-09-2008

Le beurre

Durée :

Appoche 2h, Pilier 2h, Arête 1h Retour 2h

Dénivelé :

Mini : 1232 Maxi : 2109 Denivelé : 877 dont 120 d'escalade

Carte :

IGN 3236 OT Villard de Lans

Saison :

Pour y aller :

Villard de Lans (38) :Dans Villard de Lans prendre la route du lycée climatique et poursuivre jusqu'au hameau des Clots où un grand parking vous attend.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, prendre le sentier du pas de l'Oeille balisé en jaune et vert. A la bergerie de la Fauge prendre plein Sud un sentier qui mène à la combe Charbonnière, remonter la combe jusqu'à rejoindre le sentier Peronnard qui longe la montagne. Suivre ce sentier en direction du pas de l'Oeille. A l'aplomb du pilier, quitter le sentier et remonter une pente herbeuse jusqu'à l'attaque. Le pilier Jonod-Martin est reconnaissable à la large tâche jaune à sa gauche.

Itinéraire :

Quatre longueurs. L1: 3c/4b deux possibilités: 1)en pénétrant un peu dans la gorge, monter à gauche par des dalles faciles (3c), petit ressaut un peu plus difficile (4b) et relai franchement à gauche sur quatre plaquettes ou tout droit sur une plaquette et un vieux piton. 2) sur le flanc Est, monter tout droit (4c) dans une dalle fissurée pour arriver au relai sur les quatre plaquettes. L2: 4b large dièdre qui se resserre, relai à main droite. L3:(4c un pas 5a?) dièdre avec écaille, peut se passer élégamment en Dülfer, ne pas s'arrêter au relai sur deux plaquettes mais atteindre une chaîne L4: 4 puis 3b courte longueur facile Continuer sur une crête pour rejoindre l'arête Nord Sud que l'on suit plein Sud. Quelques passages aériens (vire en face Est, fil de l'arête) conduisent à une sente main droite qui descend dans un goulet étroit puis à un collet (cairn) d'où l'on tire un court rappel pour rejoindre une sente qui, en zigzaguant, ramène au sentier Peronnard. Suivre le sentier vers le Nord et prendre l'itinéraire de montée jusqu'au parking.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés