Topo Grand pic de la Lauzière // par la combe de la Valette [Lauziere]

Itinéraire très interessant, un peu technique sur la fin. Très belles vues sur la chaine de la Lauzière, la Vanoise , le Beaufortin et bien sur le Mont Blanc et depuis le sommet du grand pic sur la combe de Savoie et la Maurienne

Topo commis par jnpl73, le 20-09-2008

4 heures pour la montée et 2h30 pour le retour

Mini : 1592 m Maxi : 2829 m Denivelé : 1200 m

carte IGN 3433-ET-TOP 25

Saison :été

Notre-Dame de Briançon (la Léchère) (73) :A Notre-Dame de Briançon (gare), prendre la direction du col de la Madeleine et à 4km après Cellier toujours sur la route du col garer la voiture au bord de la route au lieu dit la Valette

crampons, piolet

Itinéraire :

Depuis le parking (altitude 1592m), prendre une piste assez raide sur environ 250m qui se prolonge par une sente bien marquée qui continue tout le long de la rive gauche du ruisseau de la Valette (direction nord-ouest). A l'altitude 2100m le sentier se perd dans les pierriers et éboulis. Suivre les cairns (direction ouest) jusqu'au névé que l'on remonte jusqu'à son sommet et prendre sur la gauche la direction sud pour arriver à la base du glacier de Cellier (altitude 2500m). Remonter celui-ci à main droite et obliquer à gauche pour atteindre le sommet du glacier en son centre. Escalader sur environ 80m les rochers qui aboutissent au grand pic. (attention la roche est très instable.) Une autre solution : prendre à droite avant le sommet du glacier une autre voie dans les rochers (celle-ci n'est guère plus facile que la première.). Retour par le même itinéraire. Crampons recommandés sur le glacier