Critique du livre Himalaya, Esprit d'Eveil

Livres Beaux livres 29 août 2008

On aurait pu taxer l’ouvrage de surfer sur la vague Dalaï-bouddhisto-contestataire assez en vogue ces dernières lunes. Sauf que ce beau livre a déjà presque la décade et qu’il est toujours foutrement d’actualité. Un peu comme si l’homme n’était pas capable d’écouter ces cris d’alarme à peine voilés tant qu’il n’y est pas fait écho au « 20 heures » (et encore, de manière bien trop édulcoré !). Et pourtant, un peuple hurle en silence depuis plus d’un demi-siècle... Partager les fondements de cette philosophie, c’est bien, soutenir, par quelques moyens que ce soit ce droit à exister, c’est encore mieux !
 

Chronique commise par jyhes le 29-08-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Roger Charret

Editeur : Pages du Monde

Catégorie : Beaux livres

Edition 2000 - 122 pages - 15 €

Les éditions Anako – que l’on découvre sur ce coup à l’occasion- nous servent un Beau Livre assurément atypique.  Les photos de Roger Charret, vagabondeur insatiable, sont à se baver sur le kolomo immaculé et la symbiose entre texte et images, à la limite du second degré, voire de la provocation subtilement discrète mais pernicieuse, appellent implacablement la rêverie, la médiation, la réflexion, mais aussi et surtout la prise de conscience de la souffrance de ceux qui vivent si loin, aux pieds de ces montagnes dont on parle si fréquemment ici. Bref, un texte à empêcher un moulin à prières de tourner en rond. C’est magnifiquement léché. Et c’est intelligemment mené. Ce qui ne gâche rien !
---
Citations extraits de l’ouvrage, elles mêmes issues des « Cent Mille Chants » de Milarepa
« Dans les déserts de pierres des montagnes, il existe un étrange marché ; on peut y troquer le tourbillon de la vie contre la béatitude sans limites. »
« Je vous ai montré le Sentier, c’est à vous de le parcourir ».

Mots clés