Topo Pointe de la Vallaisonnay // par le chalet de la Glière [Vanoise]

Hors sentier garanti ...

Cette longue randonnée associe en fait 2 parcours bien différents. Le premier menant du Laisonnay au chalet de la Glière est un itinéraire facile qui nous emmène dans le très beau vallon de Champagny, en contrebas des Grand Bec, Grande Glière et autre Grande Casse (face nord) pour ne citer que ceux-là. La suite correspond à 750 m de dénivelé sur un itinéraire totalement hors sentier matérialisé par de très rares cairns et qui emprunte alpages, pentes rocailleuses et éboulis. L’interprétation de la topographie et le sens de l’itinéraire sont indispensables pour éviter de grosses déconvenues

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

8-9h de voiture a voiture.

Dénivelé :

Mini : 1559 m; Maxi : 3020 m; Denivelé : 1600 m environ.

Carte :

IGN 3534 OT (3 Vallées) & 3532 ET (Les Arcs/La Plagne)

Saison :

Pour y aller :

Champagny (73) :De la route menant de Moûtiers à Pralognan, prendre à gauche en direction de Champagny et poursuivre en direction du Laisonnay d’en bas ou se trouve un vaste parking.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, remonter vers le Laisonnay d’en haut et traverser le hameau par un sentier qui serpente entre les maisons et remonte ensuite parallèlement au Doron de Champagny. Profiter à 2 reprises de sentes vers la droite pour couper les lacets de la piste afin de rejoindre le chalet-refuge de la Glière (2010 m). Du refuge, remonter le petit sentier qui s’ouvre sur la vaste étendue en contrebas portant le nom de Lac de la Glière. Passer à côté de la Chapelle de la Glière et remonter ensuite en direction du Col du Palet. Passer le chalet du Plan du Sel et celui des Gardes et à hauteur de l’embranchement menant au chalet des Ecuries, commencer à remonter sur 1-2 kilomètres les alpages puis les éboulis vers le Nord-Ouest, en direction du Col de la Roche Noire (2870 m). Celui-ci ne sera cependant visible que très tardivement. Du col remonter vers la droite pour rejoindre les premiers rochers permettant d’atteindre le sommet de la Pointe de la Vallaisonnay (3020 m). Rejoindre le col et descendre le pente raide de cailloux instables en direction de la Roche des Chèvres, tout droit dans la première centaine de mètres puis en tirant vers la gauche. Traverser le petit ruisseau et revenir ensuite progressivement vers le replat par des pentes moins marquées. Descendre ensuite vers le Plan Séry en contournant la Roche des Chèvres par le couloir d’éboulis à droite. Au Plan Séry, récupérer le chemin qui descend vers le refuge de Plaisance puis vers le Laisonnay d’où on rejoint le parking.

D'autres photos de la Pointe de la Vallaisonnay sont visibles ici.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

La sortie peut se limiter à un aller-retour au refuge de la Glière, constituant alors balade familiale dans un magnifique décor.

Le faire... autrement

Plutôt que de gravir la Pointe, il est également possible d'en faire le tour.

Mots clés