Topo Tête du Pelvas // Arête SE dite des gendarmes [Queyras]

Dans le queyras, le terrain est très intéressant pour le géologue amateur. Ce qui en général signifie rocher de qualité douteuse pour le grimpeur!!! si vous n'avez jamais mis le pied en Italie, c'est le moment de le faire, entre le col d'Urine et le Collet de Pelvas

Topo commis par LeJP, le 20-10-2007

Le beurre

Durée :

de l'attaque au sommet : 2h30 à 3h

Dénivelé :

Mini : parking 1839m - attaque : 2615m Maxi : 2929m Denivelé : 1100m dont 300 pour les difficultés

Carte :

IGN 3637 OT

Cout :

camping de valpreveyre : 3E/pers

Saison :été

Pour y aller :

GUILLESTRE (05) :Guillestre>>château-Queyras>> Abries>> Le Roux>>Valpreveyre

Matos :

encordement à 40 m mini, coinceurs et friends 1.5 à 3, 8 dégaines, sangles dont 4 longues.

L'argent du beurre

Approche :

Du parking de Valpreveyre, suivre le GR 58B, qui mène au col d'Urine (2525m). De là, par une traversée légèrement ascendante, rejoindre le Collet de Pelvas où se situe l'attaque (2615m)

Itinéraire :

Voie: l'attaque se situe au pied de l'arête (petit cairn). suivre un dièdre de D à G et franchir le fil. Par une traversée, on revient vers celui-ci (IV inf). Continuer par la dalle qui suit (III)jusqu'à une bonne terrasse - 40m, R1- Continuer sur le fil et franchir un mur raide de couleur grise pour aboutir sur une zone facile (IV) R2. Suivre jusqu'au pied d'un ressaut -R3. Le gravir sur sa gauche par une rampe oblique à G. Très beau passage en IV et R4 au sommet du gendarme. Suivre l'arête jusqu'au pied du gendarme suivant -R5. Monter dans une grande dépression en forme de dièdre très ouvert, et traverser à D pour rejoindre le fil (1 pas de V inf) et le suivre pour atteindre un mur raide -R6. Franchir ce mur et suivre le fil pour gagner le sommet du gendarme -R7. Un rappel de 10m, un peu caché en face E, amène à une brèche. Remonter l'arête qui suit au plus près de son fil sur 100m de denivellée. On arrive à une brèche dominée par une partie surplombante. La gravir de D à G (IV) pour atteindre le sommet du gendarme. Désescalader le fil pour rejoindre un rappel de 15m qui amène à la fin des difficultés. De là, 10 mn de marche facile amènent au sommet.

Retour :

Du sommet du Pelvas, descendre au NW de gros éboulis cairnés par endroit (pénible) puis retrouver plus bas un sentier un peu plus marqué qui ramène au GR et à Valpreveyre.

Attention !

1 pas de V inf

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Randonnées nombreuses dans le coin. Ainsi que d'autres sommets.

En faire... moins

Eh oui!!! on peut!!!

Mots clés