Critique du livre Le Changement climatique dans tous ses états

Si on cause « changement climatique » à un montagnard, il y a de grandes chances qu'il baragouine immédiatement « fonte des glaciers ». Conséquence visible et immédiate pour celui qui ne regarde pas plus loin que le bout du piolet ! Oui, mais après ?
Ce même gaillard est-il prêt à troquer sa bière fraiche contre une cervoise tiède, pour humblement lutter contre le problème – peut-être pas si insoluble, de notre siècle ?

Chronique commise par jyhes le 04-07-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Stéphane La Branche

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Catégorie : Théorie, pratique > Connaissance du milieu naturel

Edition 2008 - 256 pages - 18 € €

Les PUG ont cette facilité à rendre le propos universitaire parfois abscons (disons baillant) en prose addictive. Par un jeu bien  léché de questions / réponses, on propose de prendre ici la mesure systémique du changement climatique.
Certes, c'est forcément moins glamour qu'un Beau Livre, mais l'entrée pluridisciplinaire change de l'habituel monologue de l'écologiste catastrophiste. Oui, notre si précieuse Gaia a du plomb dans l'aile et non, ce n'est pas une fatalité... Ce bouquin fait honneur au débat démocratique et aux choix de société qui vont s'imposer à nous rapidement...
Analyse sociétale, tout autant politique et économique ; dimension scientifique. On ratisse large, pour mieux comprendre. Et on parle simple et juste. Ce qui ne gâche rien !

Mots clés