Critique du livre Patrick Berhault, un homme des cimes

Livres Biographie, mémoires 13 juin 2008

Couard : qui ne dit pas ce qu’il pense et qui pense ce qu’il ne dit pas... Syn. : couille molle. Cont. : pigiste MC. Et je me caresse dans le bon sens du poil sous les bras si je veux.
Allez, oui, on ne va pas vous prendre pour des truffes, la Berhaultmania a le vent en poupe, et on risque de prendre encore des embruns dans la face pendant quelques temps. Alors, on aurait pu présenter ce bouquin façon « allez hop, un de plus en moins »… Mais non, restez, rien n’est jamais aussi simple !

Chronique commise par jyhes le 13-06-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Jean-Michel Asselin

Editeur : Glénat

Catégorie : Biographie, mémoires

Edition 2008 - 192 pages - 19 € 95 €

Alors voilà, le boss m’a dit « tu chroniques, mais tu ne compares pas, hein, coco » et il a posé le bouquin puis s’est barré, le couard, justement…
Oh, et puis merde, dès les premiers mots, même l’auteur n’est pas dupe ! Alors causons vrai. Et justement Asselin, on le connait un peu, on lit et écoute ce qu’il a commis depuis un bail. Bref, on respecte. Ce n’est ni un intime à Berhault, ni un illuminé en quête de notoriété ou d’une bonne affaire à faire… Alors son bouquin se parcourt comme ça, entre les deux, sur le fil (!). L’objectivité du journaliste qui parle d’un copain. Cela donne un ton assez atypique. Pas intimiste, ni totalement décentré. Une sorte de bio bienveillante, mais sans compromission. Ce n’était pas gagné d’avance, mais au final, c’est vraiment chouette à lire. Un joli coup !

Mots clés