Critique du livre L'Alpe n°41 - Ô lacs !

Livres Beaux livres 8 juin 2008

D’habitude, lorsque l’Alpe arrive à la rédac, je m’occupe de fataliser tous les copains pour rafler le précieux sésame, et ensuite je file m’isoler (dans le désordre, en fonction d’un tas de paramètres, dont l’âge du capitaine) : dans les toilettes, dans le local à chaussures et matos de montagne, sur un haut plateau, dans une forêt sombre…  Et seulement enfin, lorsque la situation est sous contrôle,  je me laisse enivrer par la thématique, tantôt caressé ou secoué, instruit ou amusé, jamais désabusé ! Mais cette fois, il est arrivé un truc en plus : j’ai pris connaissance du titre du suivant au hasard d’une divagation sur Internet (« dans le cochon tout est bon », mais chut !). On ne sait pas de quoi l’Alpe serait fait demain, mais quand même, la couv’ du 41 avec la libellule dessus et les violons en fond, on s’imagine déjà la suivante, avec un gros plan sur un gros groin tout rose… Contrastes, vous avez dit contrastes ? C’est toute l’Histoire de l’Alpe justement !

Chronique commise par jyhes le 08-06-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Beaux livres

Edition 2008 - 99 pages - 15 €

Il y a les grands, ceux de la « Haute », qui bénéficient du rayonnement de la Ville et de la bienveillance des Huiles, pour que la première ne verse pas les secondes dedans. Et les sans-noms, de petite vertu mais au caractère bien trempé ! On a les lacs que l’on mérite, avec les poissons dedans et les gens dessus ou autour. Pêcher (pêcher ?), ramer, l’éclairer, s’amuser, en profiter, s’en émerveiller, poétiser… Dans les lacs, tout est… Non rien désolé !
Encore et toujours une mention spéciale pour le Porfolio, cette fois à l’humour helvète « so british » (?!?) (ne cherchez pas, il faut le voir pour le croire ;-)
Et aussi « Pas sexy la montagne »… Et aussi… Oh  et puis zut !
Je voudrais bien vous en dire plus, mais ce serait déjà en dire trop. Non franchement, d’habitude, c’est juste parfait, mais comme un vieux Grâves tannique, l’Alpe se bonifie vraiment avec l’âge !

Mots clés