Critique du livre Patrick Berhault

Une écriture à 4 mains pour un virtuose des duos encordés…
Une bio généreuse et atypique pour celui qui grimpait avec le cœur sans d’autres comptes à rendre qu’à ses rêves…
De temps en temps, la géométrie des cimes fait mentir Euclide. Sur la Montagne, il arrive parfois que des parallèles se croisent. Cet ouvrage, avec le recul, en est une preuve supplémentaire, s’il en fallait encore…
Un homme qui veut écrire à la mémoire de son ami disparu. Un autre qui propose de publier ces pensées, enrichies d’un regard extérieur, qui sait et aime aussi écrire.
Histoire d’hommes et de Montagne. L’imprévu.
Ce livre aurait pu n’être qu’une simple bio. Il aurait pu même ne pas être, enfin pas si vite. Mais c’est l’Histoire qui décide. Et la Montagne aussi parfois !

Chronique commise par jyhes le 08-06-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : M. Bricola et D. Potard

Editeur : Guérin

Catégorie : Biographie, mémoires

Edition 2008 - 280 pages - 55 € €

Si cet ouvrage n’était pas tant lié à Michel Guérin, et l’issue que l’on connait, on aurait pu commencer la chronique par un « voici bien l’archétype d’un bouquin tout à l’honneur des Editions en rouge »… Mais bon.
Livre riche, précieux, par son contenu, la sensibilité des images, et l’honnêteté, disons la simplicité du texte. On ne parle jamais facilement d’une bio d’un mec tombé trop vite. Sur ce coup, c’est encore pire. C’est fort jusqu’au dernier mot de la postface…
Respect, sincèrement.

Mots clés