Topo Pic du Col d'Ornon [Muzelle]

Topos Randonnée tranquille 12 août 2008

Une boucle en grande partie hors sentier où la boussole et la carte sont vraiment indispensables à moins de demander son chemin aux moutons qui paissent contre le Grand Renaud.

Topo commis par piment, le 12-08-2008

Le beurre

Durée :

Montée: 4h40 Descente: 3h45

Dénivelé :

Mini : 1280 Maxi : 2872 Denivelé : 1693

Carte :

IGN 3336 ET Les Deux Alpes

Saison :

Pour y aller :

Bourg d'Oisans (38) :De Bourg d'Oisans, prendre la direction de Grenoble, au lieu dit La Paute prendre à gauche la route du col d'Ornon. Après le col, continuer jusqu'au premier virage à droite. On peut se garer dans le virage ou dans le hameau des Siauds.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Dans le hameau des Siauds, le sentier part derrière la chapelle. Il traverse le ruisseau de la Pras tant bien que mal selon les dégats causés par les crues fréquentes de ce ruisseau. Le sentier bien tracé grimpe sec puis, en balcon, conduit à la source de Serbernon. Immédiatement après la source prendre à gauche un sentier qui conduit à la cabane de la Montagne, bergerie sur son magnifique alpage dominant la vallée. A droite de la bergerie le sentier monte en traversée jusqu'à la cabane de la Combe (deux couchages, poêle à bois) A partir de là, le sentier disparait pour faire place à de multiples sentes à moutons. le mieux est de remonter le ruisseau du coin Lauzier par sa rive gauche puis de tirer à droite pour rejoindre une crête facile qui aboutit entre le Grand renaud et le Pic du Col d'Ornon. On traverse alors à flan sous le pic du Col d'Ornon pour emprunter son arête Sud et atteindre son sommet. Redescendre l'arête Sud et la poursuivre en montant au point IGN 2851 sur de superbes dalles planes dignes d'une voie romaine puis sur la crête des Rochers de Terre Rouge qu'on doit abandonner juste avant le col du Rochail pour descendre à main droite par un éboulis très pentus qui amène au lac du Vallon. Le sentier retrouvé descend le long de la rivière Malsanne, passe à la cabane du pré de la Vache et arrive à un embranchement où il faut prendre à droite le chemin forestier qui monte à la source de Serbernon. la boucle est bouclée, il suffit ensuite de suivre le sentier pris à l'aller.

Attention !

En début de saison les éboulis très pentus laissent place à des névés non moins pentus.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

On peut descendre par le chemin de montée, mais on évite alors les superbes abords du lac du Vallon.

Mots clés