Topo Col des Ecrins // par le glacier blanc [Barre des Ecrins]

Topos Alpinisme familial 11 août 2008

Une première nuit en altitude (alt. 2500m) au refuge du Glacier Blanc, une première rando glaciaire équipés de crampons et un premier 3000m,... magique

Topo commis par ilford, le 11-08-2008

2 jours

Mini : 1874m Maxi : 3367m

IGN 3436 ET Meije, Pelvoux

Saison :juillet

Ailefroide (05) :D'ailefroide, prenez la D204T (NNO) jusqu'au parking du Pré de Madame Carle.

Itinéraire :

Rando effectuée en 2 jours pour épargner des genoux déjà éprouvés... Jour1 : Du parking du Pré de Madame Carle (alt. 1874m), prenez le sentier au nord-ouest. C'est après avoir traversé le torrent du Glacier Noir que les choses sérieuses commencent : 600m de dénivelé sur distance de 1.250m à vol d'oiseau. A 2200 m d'altitude, le Glacier Blanc fait son apparition. Vous traverserez son torrent pour rejoindre l'ancien refuge Tuckett à 2500m. Le refuge du Glacier Blanc (alt. 2542m) n'est lui qu'à quelques encablures. Nous avions prévu de bivouaquer à 200m au nord-est du refuge du Glacier Blanc, face aux Mont Pelvoux (le bivouac est autorisé dans le Massif des Ecrins si vous êtes à plus d'une heure de marche de la bordure du parc). Attendez que le soleil se couche sur le glacier l'été pour écouter ce majestueux silence... Jour 2 : départ à 6h00 pour pouvoir attaquer la partie basse et crevassée du glacier dans l'ombre et la glace du petit matin. On emprunte le sentier rocailleux vers le glacier au nord-est du refuge du glacier blanc. On met les baudriers, on s'encorde et on chausse les crampons vers 2800m d'altitude et là commence la longue et progressive rando glaciaire sous le lever du soleil, avec le Dôme des Ecrins (alt. 4015m) et la Barre des Ecrins (alt. 4105m) en ligne de mire. Passez ensuite le refuge des Ecrins surplombant le glacier à 3175m d'altitude et continuez jusqu'au pied du Dôme des Ecrins. Vous croiserez les cordées descendantes. Là, prenez à droite vers l'anfractuosité du Col des Ecrins (alt. 3367m).