Topo Djebel Toubkal // voie normale [Maroc]

Topos Alpinisme familial 7 déc. 2007

le top c'est de passer la nuit au sommet ,ce que j'ai fait. s'il n'y a pas de vent!!! lever et coucher de soleil en cinémascope.

Topo commis par LeJP, le 07-12-2007

Le beurre

Durée :

Imlil-Sommet : la journée

Dénivelé :

Mini : 1700m Maxi : 4167m Denivelé : Imlil/ sommet : 2467m

Carte :

Djebel Toubkal, 1:50000

Saison :été ou fin d'hiver pour le ski

Pour y aller :

Marrakech- Imlil (MA) :Depuis Marrakech, prendre un grand taxi directement pour Imlil (on peut le prendre de l'aéroport de Marrakech Menara, environ 200 dh pour le taxi, à diviser par le nombre de personnes). On peut aussi prendre un taxi collectif à Bab er Rob pour Asni (20 Dh); puis un bus collectif pour Imlil (15 Dh).Grand Taxi au départ de la gare routière principale de Marrakech: 300Dh. De l’hôtel Ali on peut aussi trouver un petit bus direct pour imlil ,à un prix raisonnableLe dernier départ d'Imlil est à environ 18h00. Le retour sur Marrakech peut poser des problèmes: peu de taxis... mais des camions !!!!Environ 2h de trajet.Pour bénéficier de meilleurs tarifs mieux vaut se poser à la sortie d'Imlil et attendre les Taxis: pour les taxi collectifs le prix sera déjà moins cher si le taxi part avec quelques clients et s'il est vide il acceptera plus facilement votre prix : c'est toujours mieux pour lui que de rentrer à vide...

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

itinéraire de haute montagne, en cas de neige, prévoir des crampons : pentes à 35°. voie sèche en été.

L'argent du beurre

Approche :

départ de Imlil, voir description de l'itinéraire

Itinéraire :

Depuis Imlil, la montée au sommet peut se faire à la journée. C’est dans cette configuration que nous avons fait le Toubkal, avec une nuit au sommet où l’on trouve bon nombre d’emplacements de bivouacs. Environ 7 à 8h. Jour 1: Imlil - Refuge Toubkal (Neltner) Compter 3 heures 1/2 en engageant un muletier pour le matériel à Imlil (130 Dh par jour). Depuis Imlil (1740), suivre le chemin muletier jusqu'aux portes d'Aremd (30 min). Traverser ensuite le long lit du torrent et suivre le chemin maintenant à gauche de la vallée. Arrivé au bisse, ne pas le suivre, mais toujours suivre le chemin muletier jusqu'au dernier village berbère: Sidi Chamarouch. Prendre alors le vallon de droite, en restant à droite du torrent. On finit par apercevoir le refuge en pierre au milieu de la vallée. Jour 2: Refuge - Sommet Aucune difficulté: 3 heures. Depuis le refuge (3207), traverser le torrent et remonter la large pente de neige à gauche de la vallée, pour atteindre un vallon. Si la neige a disparu : en suivant les cairns, monter sur le pierrier et le suivre à flanc à droite de la cascade. En arrivant à la partie G du pierrier récupérer les cairns et poursuivre le sentier plus ou moins bien individualisé. Suivre le vallon jusqu'au col Toubkal (3900). De ce col monter à gauche (sentier si sec) en longeant la crète (orientée sud) jusqu'au sommet. Il se repère facilement à la pyramide métallique qui trône en haut.

Retour :

revenir sur ses pas

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés